Le repassage de linge est l’une des tâches ménagères qui prend le plus de temps et d’énergie. Investir dans le bon appareil peut grandement vous simplifier la tâche ! Depuis quelques années, la centrale vapeur est particulièrement populaire auprès de celles qui ont l’impression de passer leur vie à repasser. Le point sur tous les avantages de la centrale vapeur par rapport au fer à repasser.

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

La centrale vapeur est une alternative au fer à repasser classique. Cet appareil électroménager permet de repasser du linge plus facilement et plus rapidement qu’un fer à repasser, avec un système intégré permettant de défroisser efficacement les vêtements.

La centrale vapeur fonctionne grâce à de la vapeur d’eau. En humidifiant le linge, la centrale vapeur permet d’hydrater les fibres textiles et de lisser plus facilement les plis du linge. La vapeur à haute pression permet de défroisser le linge en passant une fois seulement, quel que soit l’épaisseur du vêtement.

On trouve deux modèles de centrale vapeur : les modèles à réservoir sous pression (centrale vapeur à autonomie limitée), où le réservoir entier est mis sous pression, et les modèles à remplissage continu (centrale vapeur à autonomie illimitée), où l’eau mise sous pression est contenue dans une mini cuve distincte du réservoir. Les seconds, moins chers, tendent à remplacer les premiers.

Les avantages d’une centrale vapeur

La centrale vapeur comporte de nombreux avantages par rapport au fer à repasser classique.

La simplicité d’utilisation

Pour commencer, la centrale vapeur simplifie considérablement le repassage du linge puisque vous n’aurez besoin de passer le fer que d’un seul côté pour éliminer tous les plis du vêtement. La vapeur d’eau, grâce à un débit important (en moyenne 80 g / min) va traverser le vêtement et lisser les deux côtés en un seul passage. Ce n’est pas le cas du fer à repasser classique qui n’offre un débit que de 30 g / min.

De plus, les centrales vapeurs possèdent un réservoir plus grand que celui des fers à repasser classique, en moyenne 1,5 L, ce qui permet de repasser pendant plusieurs heures sans avoir à remplir le réservoir. Et si vous avez besoin de remplir le réservoir en cours d’utilisation, c’est possible sans avoir à reposer le fer et à l’éteindre avec un modèle à autonomie illimitée.

Le confort

La centrale vapeur est un appareil confortable à utiliser, avec une poignée en liège anti-transpirante et un poids relativement léger (1 à 1,4 kg) qui le rend très facile à manier. De plus, le fer glisse plus facilement sur le linge qu’un fer à repasser classique. Vous vous fatiguerez donc moins facilement, même si vous repassez pendant longtemps.

Pour choisir un modèle à la fois confortable et puissant, voir ce comparatif complet ici.

Le gain de temps

La centrale vapeur vous permet de gagner un temps considérable : on considère qu’elle permet de diviser par deux le temps de repassage !

Les fonctionnalités

Les centrales vapeurs sont souvent dotées de fonctionnalités pratiques, comme la fonction de défroissage vertical (mode pressing) qui permet de repasser des rideaux suspendus ou des chemises sur cintre, le mode économique ou le mode turbo. Parfois, on trouvera des modèles avec un système anticalcaire, qui permet d’allonger la durée de vie de la centrale vapeur.

Dans quelles situations la centrale vapeur est conseillée ?

Si vous avez une petite quantité de linge à repasser et que vous passez moins d’une heure à repasser par séance de repassage, alors vous n’aurez pas forcément besoin d’investir dans une centrale vapeur. En revanche, si vous avez une grande quantité de linge à repasser (par exemple, si vous êtes une famille nombreuse), et que vous passez souvent plus d’une heure à repasser, alors la centrale vapeur pourra vous économiser beaucoup de temps et d’énergie !