L’installation d’un poêle à granulés garantit de multiples avantages. Entre autres, elle vous donne la possibilité de diminuer la consommation d’énergie polluante qu’il faut pour alimenter votre chauffage, puisque les granulés de bois consumés dans le poêle constituent une énergie de chauffage propre. En optant pour des granulés produits à partir d’espèces ligneuses issues de forêts durablement gérées, vous réduisez votre empreinte écologique tout en promouvant une énergie renouvelable. De plus, il existe plusieurs aides financières envisageables pour installer votre poêle à granulés en 2020 !

Pourquoi l’installation d’un poêle à granulés est-elle promue par des aides financières ?

Acheter un poêle à granulés, c’est faire l’acquisition d’un système de chauffage d’appoint qui pourra compléter efficacement votre installation traditionnelle. Miser sur ce dispositif permet de moins solliciter votre chauffage usuel au gaz ou au fioul. C’est dans l’optique d’encourager les ménages français à opter pour cette forme d’énergie plus écoresponsable que des mesures d’aides financières à la rénovation énergétique sont prises depuis plusieurs années, pour l’installation de poêle à granulés.

La pertinence de ces mesures ne fait aucun doute, à une ère où le réchauffement climatique est plus que jamais au cœur des débats partout sur la planète. Pour obtenir un poêle à granulés, le CITE et les aides ANAH (remplacés par Ma Prime Rénov’), les primes énergies CEE, l’éco prêt à taux zéro et le chèque pour l’installation d’une pompe à chaleur sont les principales aides financières exploitables. Voici ce qu’il faut savoir concernant chacune d’elles !

Ma Prime Rénov’, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Il s’agit d’une prime unique destinée exclusivement aux ménages dont les revenus sont modestes. Comme évoqué précédemment, Ma Prime Rénov’ remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), ainsi que les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), et ce depuis le début de l’an 2020. Elle facilite l’installation d’un poêle à granulés par le versement d’une somme forfaitaire aux ménages à l’issue des travaux.

Cette somme au montant variable (2 500 euros s’il s’agit d’un ménage aux revenus modestes, 3000 euros en cas de revenus très modestes) doit servir à réduire la facture de l’installateur. Si votre ménage a des revenus intermédiaires, vous ne pourrez accéder à Ma Prime Rénov’ qu’à partir de l’an 2021, et vous aurez droit à une somme de 1 500 euros. Par contre, en cas de revenus élevés, vous ne pourrez profiter de cette aide financière à la rénovation énergétique pour l’installation d’un poêle à granulés.

La prime énergie CEE : que faut-il savoir à propos ?

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), vous avez également la possibilité de profiter de la prime énergie Total pour installer votre poêle à granulés. Contrairement à l’aide financière précédemment mentionnée, tous les ménages peuvent encore profiter de cette prime, quel que soit le niveau socio-économique.

Le plus intéressant, c’est que la prime énergie est entièrement indépendante de Ma Prime Rénov’ et du CITE ; en conséquence, vous avez la possibilité de faire un cumul pour faciliter l’installation d’un poêle à granulés. Et une fois l’ensemble de ces aides financières obtenues, vous pouvez financer le montant restant en souscrivant à un éco prêt à taux zéro !

L’éco prêt à taux zéro, quèsaco ?

Comme évoqué précédemment, il s’agit d’un prêt qui peut vous permettre de financer les dépenses qui ne sont pas prises en compte par les aides financières suscitées. L’éco prêt à taux zéro (ou ECO PTZ) vous évite de puiser dans vos économies personnelles pour l’achat et la mise en place d’un poêle à granulés. La particularité ici, c’est que contrairement aux emprunts classiques dans les banques, vous ne serez pas obligés de payer un quelconque intérêt au moment de procéder au remboursement. Pratique, non ?

Quid du chèque énergie ?

Profiter d’un chèque énergie constitue une autre possibilité envisageable pour financer l’installation de votre poêle à granulés. Ce type de chèque est octroyé automatiquement à plusieurs millions de familles françaises, en fonction de leurs revenus. L’objectif premier qu’il vise, c’est le règlement des factures d’énergie. Toutefois, il est parfaitement possible de vous en servir dans le cadre de l’installation d’un poêle, ou pour tout autre projet de rénovation énergétique.

Comment évaluer le montant des aides exploitables ?

Vous avez déjà une idée des aides financières auxquelles vous êtes éligible dans le cadre de l’installation de votre poêle à granulés ? Vous avez la possibilité d’aller plus loin en estimant le montant total dont vous pouvez profiter, grâce à un simulateur ! Il vous suffit pour cela de vous rendre sur une plateforme spécialisée, et de fournir un certain nombre de renseignements personnels pour avoir une idée de la somme dont vous pourrez profiter pour l’installation d’un poêle à granulés.