Aujourd’hui s’il est un métier qui a le vent en poupe en France et dans de nombreux autres pays d’ailleurs, c’est bien le métier de serrurier.

Les serruriers sont sollicités à tout moment de la journée pour accomplir diverses missions, particulièrement celle relative à la réparation de serrures de portes abimées.

Dans cet article, nous allons passer à la loupe le métier de serrurier.

Le métier de serrurier : De multiples dimensions

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la serrurerie ne concerne pas seulement la fabrication de clés et serrures. Le métier de serrurier s’est élargi à de nouvelles compétences.

Un métier manuel : La métallerie

La serrurerie est un métier manuel à la base. L’ouvrier qui exerce ce métier utilise le métal pour réaliser les commandes de ses clients telles que :

  • Les gonds ;
  • Les portails ;
  • Les clés ;
  • Les serrures.

Les différents métaux dont se sert le serrurier sont l’aluminium, le cuivre, le laiton et l’acier. C’est ce qui justifie l’appellation serrurier-métallier qu’on colle souvent aux ouvriers.

Un métier sensible : La sécurité et le contrôle d’accès

La serrurerie intervient sur le marché du contrôle d’accès. Au-delà de la fabrication des serrures simples, le serrurier est en mesure de fabriquer des serrures autonomes qui contrôlent les accès à un lieu donné.

Ces serrures avec contrôle d’accès fonctionnent sur présentation d’un badge ou sur insertion d’un mot de passe. Notons que la réalisation de portes blindées relève aussi des compétences du serrurier.

Un métier technologique : La domotique

Les serruriers ne sont pas restés en marge des avancées de la technologie. Pour ne pas voir leur métier disparaître, ils ont élargi leurs compétences. Certains artisans comme Serrurier Clermont se développent dans la fabrication de serrures connectées pour garantir au mieux la sécurité des habitations.

Plus besoin de clés pour avoir accès à une pièce. Avec un smartphone ou une tablette, vous commandez l’ouverture ou la fermeture de la porte.

De nombreux secteurs d’intervention

Le métier de serrurier est utile dans différentes situations.

Les réparations

Il arrive que les serruriers interviennent pour faire des réparations. Vous avez une fenêtre dont les volets ne sont plus en état, le serrurier est la personne idéale à contacter.

Qu’il s’agisse des volets simples ou roulants, ils ont tous les outils nécessaires pour sécuriser votre fenêtre. Ils interviennent aussi pour réparer les parties défectueuses d’une grille métallique et enlever les clés cassées des serrures.

Les interventions d’urgence

C’est le domaine dans lequel les serruriers sont le plus sollicités. Un particulier perd sa clé et ne peut intégrer sa demeure, il est obligé de faire appel à un serrurier. En tant que professionnel, ce dernier apporte son expertise pour déverrouiller la porte.

Il faut remarquer que l’intervention du serrurier ne se limite pas au déverrouillage des portes d’entrée dans les habitations. Il intervient aussi sur les serrures de portail et des fenêtres.

Les chantiers

Le serrurier est sollicité sur les chantiers pour garantir la sécurité des lieux et du public. Il réalise des travaux de grande envergure comme les escaliers métalliques, les passerelles et les barres de protection pour protéger des chutes.

Bien évidemment, la fabrication de serrures pour portes et portails n’est pas exclue des œuvres confiées au serrurier. Il fait aussi des aménagements pour rendre certains lieux faciles d’accès.

Le serrurier s’associe également aux architectes pour la réalisation de travaux urbains. La serrurerie est un métier qui arrive à suivre la tendance du moment. Les serruriers ont les compétences pour intervenir sur les nouveaux plans architecturaux malgré les études courtes pour obtenir le diplôme.

Il serait difficile de faire une liste exhaustive des domaines d’interventions des serruriers. Il faut retenir que la demande existe et que le métier de serrurier, vu comment il s’est adapté aux nouvelles technologies, fera encore parler de lui dans le futur. Cliquez ici pour savoir comment devenir un serrurier.