Le poêle à granulés est en plein essor depuis quelques années maintenant. Cela ressemble à une cheminée mais avec un foyer fermé. Le poêle à granulés comprend généralement une double paroi faite en fonte, un bloc encastré, un dispositif pour régler le tirage et une porte vitrée pour plus de sécurité et de conservation de chaleur. Il existe plusieurs styles de poêles à granulés à adapter selon les envies, les besoins et les goûts de chacun.

En avoir un chez soi est un plus écologiquement et surtout économiquement parlant. Il peut servir de chauffage à part entière dans votre logement et peut produire de la chaleur pendant au moins 10 heures consécutives en complète autonomie. Une cheminée ouverte ne peut offrir que 15 % de rendement, alors qu’avec un poêle à granulés celui-ci se situera entre 70 et 80 %.

Il a en moyenne une capacité de 15 kg, ce qui équivaut à environ trois jours de chauffe à bas régime avant de devoir remettre des granulés. Le coût de l’installation d’un poêle est moindre, d’autant plus qu’il existe une multitude d’aides financières ou fiscales de l’État afin d’aider les français à passer à des modes de chauffage plus écologiques. Pour finir, le poêle demande peu de surveillance contrairement à un système de foyer ouvert, cela est plus sécurisant notamment lorsque l’on a des enfants et de ce fait le risque d’accident ou d’incendie est moindre.

Comment choisir le bon modèle ?

Quand nous décidons d’investir dans un poêle à granulés, il est important de choisir le modèle qui correspondra à nos attentes.

Dans un premier temps, il faudra définir :

– Sa puissance : le rôle du poêle à granulés dans votre habitation (simple chauffage d’appoint ou chauffage principal ?). S’il chauffera seulement une pièce, ou un étage. Son rôle déterminera son dimensionnement et donc de ce fait sa puissance. Un sous-dimensionnement vous exposerait à une perte de confort thermique, et à l’inverse un surdimensionnement se traduirait par des dépenses de fonction inutiles.

– La diffusion de votre poêle, convection ou soufflerie ? : un poêle à convection est idéal pour les petites surfaces à chauffer, son principal atout est le silence. En revanche, il ne peut pas être rattaché à un système de canalisation permettant d’acheminer la chaleur dans toutes vos pièces.
Par soufflerie, il est équipé d’un ventilateur qui accélère la diffusion de l’air chaud et la répartie de façon plus homogène. Il est un petit peu plus bruyant que le système à convection, néanmoins les fabricants ont travaillé afin qu’il soit le plus silencieux possible.

Avec un poêle à granulés, vous aurez la chance de pouvoir trouver le design qui vous plait, et qui s’adaptera quel que soit votre intérieur. Point à ne pas négliger car qu’il soit placé au centre de votre pièce, en angle, contre un mur, ou même suspendu, le poêle à granulés occupe toujours une place de choix dans votre habitat. En plus d’être un mode de chauffage économique, c’est aussi un bel élément de décoration intérieur. Son design influencera votre choix (rond, suspendu, contemporain, large vitre, modulaire, ou sur mesure). Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Peut-on installer un poêle à granulés quand on est locataire ?

Vous vous dites « je suis locataire, je ne suis pas concerné », et bien si, il est tout à fait possible d’installer un poêle à granulés en étant locataire d’une maison et même d’un appartement. Bien entendu, il y a certains points à respecter afin de pouvoir se lancer dans cet achat. Installer un poêle nécessite un minimum de travaux, même s’il n’y a nul besoin de percer le toit : le conduit des poêles à granulés est très fin et peut passer à travers un mur si nécessaire. De plus, étant amovible, il est tout à fait possible de le reprendre si vous envisagez de déménager.

En tant que locataire, vous pourrez bénéficier également de plusieurs aides financières proposées par l’état (crédit impôt…) aux conditions suivantes :

– L’accord de votre propriétaire
– Que ce soit votre résidence principale
– Que la location soit vide et non meublée
– Le poêle réponde aux normes et soit installé par un professionnel