Pour aménager votre maison, la terrasse ou un espace de verdure, la lumière est très importante. C’est elle qui vous permet de profiter de votre habitation de jour comme de nuit, notamment à l’extérieur lorsque le soleil se couche.

Pour apporter de la lumière à l’extérieur de votre domicile, ce sont les appliques murales qui sont souvent adoptées. Pratiques et discrètes, elles permettent d’habiller votre façade et d’apporter la luminosité nécessaire lorsque le jour ne suffit plus.

Mais quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une applique murale pour la façade de sa maison ? Que devons-nous savoir avant de procéder à l’achat de nos luminaires ? Découvrez dans cet article les points essentiels à retenir quand on choisit une applique murale extérieure.

La forme et le style pour agrémenter votre décoration

La première chose à retenir est que votre applique murale fera partie des éléments de décoration de votre maison une fois installée sur votre façade extérieure.

Vous devez donc la choisir avec soin afin que sa forme et son style correspondent parfaitement à la décoration actuelle de votre habitation.

Votre applique murale peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez la choisir ronde, carrée, rectangulaire, cylindrique ou encore conique… Tout dépendra de vos goûts !

Le choix de votre applique d’extérieur dépendra également du type de décoration que vous souhaitez créer.

Pour un style moderne, choisissez des appliques murales simples, en acier ou en plastique résistant, au style sobre ou géométrique.

Pour un aspect plus rustique ou vintage, vous pouvez sélectionner une applique en cuivre ou dans un mélange de métal et de bois.

Peut-être préférerez-vous des appliques classiques et discrètes ? C’est également possible avec la plupart des modèles proposés sur le marché.

Choisir une applique d’extérieur en fonction de son étanchéité

Le second critère à considérer lorsqu’on choisit ses appliques d’extérieur, c’est leur étanchéité.

En effet, vous devez absolument choisir des luminaires capables de résister à tout type d’intempéries. Sinon, vos appliques risquent de s’endommager très rapidement dès les premières averses.

Si vous décidez d’installer une applique extérieure sur une façade protégée et couverte, alors vous pourrez l’acheter moins résistante, pour un prix raisonnable.

En revanche, si la façade de votre maison est directement exposée à la pluie, au vent et à l’humidité ambiante, il est impératif de choisir des appliques murales avec un degré IP élevé.
Cet indice vous informera sur la capacité de la lampe à résister à l’eau, mais aussi à la poussière et au vent.

L’applique murale d’extérieur et la luminosité

De plus, votre applique murale doit être sélectionnée en fonction du type de luminosité dont vous avez besoin.
Sur le marché des appliques murales, on trouve généralement deux types de lampes adaptées à l’utilisation en extérieur :

  • Les faisceaux ascendants et descendants : ce sont des luminaires standard qui permettent d’orienter la lumière à votre convenance. Vous pouvez décider d’envoyer le faisceau lumineux uniquement vers le haut ou vers le bas, ou décider de faire les deux.
    Ainsi, vous avez la main libre pour orienter votre lumière comme bon vous semble, et focaliser la décoration sur certains détails de la façade.
  • Les appliques frontales : ces lampes proposent un éclairage direct et fixe qui vous permettra d’avoir une lumière plus large et plus intense. Les appliques frontales peuvent se trouver en version apparente ou encastrable, en fonction de vos goûts et de la décoration de votre maison.

Vous disposez dès à présent des éléments clés pour bien choisir vos appliques murales d’extérieur. De nombreux produits sont disponibles en magasin, mais n’oubliez pas de consulter les sites spécialisés qui proposent de larges gammes de luminaires à moindre coût et adaptés à l’utilisation extérieure.