Parmi la panoplie de matelas proposée sur le marché, le matelas à mémoire de forme est celui dont on entend beaucoup parlé depuis quelques temps. Présenté comme étant le produit qui garanti un confort d’exception au dormeur, elles sont de plus en plus nombreuses les personnes qui choisissent d’en acheter un. La question demeure néanmoins dans l’esprit de plusieurs de savoir s’il aide à mieux dormir. La réponse à cette interrogation passe par une bonne compréhension de ce qu’est un matelas à mémoire de forme.

Matelas à mémoire de forme, de quoi s’agit-il ?

Le matelas à mémoire de forme est l’une des dernières technologies en matière de confort. Considéré comme étant un produit de luxe, il est pourtant possible d’en trouver de bonne qualité à des tarifs accessibles, par exemple chez Hypnia. On note néanmoins une différence de prix non négligeable entre ce type de matelas et les autres en raison de sa singularité. Il est fait à partir d’une mousse spéciale, la mousse viscoélastique.

matelas à mémoire de forme.

Faite pour l’essentiel de polyuréthane, la particularité de cette mousse réside dans le fait qu’elle réagit à la chaleur du corps. C’est grâce à cette mousse qu’un tel matelas épouse à la perfection le corps du dormeur, procurant ainsi un confort de qualité supérieure. Ce type de matelas a en effet été conçu dans le but spécifique de permettre une bonne redistribution des points d’appui pour de meilleures nuits.

Les effets bénéfiques du matelas à mémoire de forme sur le sommeil

Dormir est un état qui se répète au quotidien. Mais il ne suffit pas de dormir, il faut bien dormir. Une mauvaise qualité de sommeil influence le fonctionnement du cerveau, la faculté à se concentrer, l’humeur et sur le long terme la santé. Pour en savoir davantage sur l’importance du sommeil rendez-vous sur astuce-sante.fr. De part le confort qu’il procure le matelas à mémoire de forme améliore la qualité du sommeil et le temps de repos.

Étant épargné des courbatures et douleurs, les muscles et le cerveau sont détendus, ce qui permet d’avoir un sommeil paisible. Le matelas à mémoire de forme aide d’autant plus à mieux dormir qu’il réduit considérablement les microréveils. Ces derniers peuvent être occasionnés par une sensation d’inconfort, impactant ainsi si la durée de sommeil conseillé pour se sentir reposé et en forme au réveil.

Les limites du matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme comporte plusieurs avantages, dont celui d’améliorer le sommeil. Mais l’affirmation selon laquelle il aide à mieux dormir doit être nuancée, plusieurs facteurs devant être pris en considération. Pour tirer partie des bénéfices de ce type de matelas sur la qualité du sommeil il faut faire le bon choix. À cet égard il faut en choisir un dont l’épaisseur de la couche viscoélastique est au minimum de 7 cm.

Par ailleurs, si ce type de matelas est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de maux de dos, il est très peu conseillé aux personnes qui transpirent beaucoup. N’offrant pas une aération aussi bonne que celle d’un matelas en latex ou en ressorts ensachés, la chaleur produite du fait de la transpiration peut être gênante et impacter sur la qualité du sommeil.

En conclusion, à la question de savoir si le matelas à mémoire de forme aide à mieux dormir on peut répondre par l’affirmative. Mais n’oubliez pas qu’une bonne hygiène de vie reste essentielle dans la qualité du sommeil. Trouvez des conseils à ce sujet sur cette page.

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *