Un sommeil suffisant et de qualité est la base de la santé et du bien-être d’une personne. Pour bien dormir, il faut disposer d’un bon matelas, ayant des dimensions adaptées à votre morphologie. Un matelas avec la taille parfaite doit vous procurer l’espace nécessaire pour que vous soyez à votre aise. Apprenez toutes les dimensions de couchages existantes afin de faire le choix le plus judicieux en fonction de vos besoins.

Dimensions du matelas si vous dormez en couple

Plus le couchage est grand, plus il est confortable pour les dormeurs. En outre, un grand lit présente une meilleure indépendance de couchage. Rappelons que cela implique un faible transfert de mouvements. Si vous bougez durant votre sommeil, vos gestes ne perturberont pas votre partenaire. La taille standard est de 140×190 cm. Si vous faites moins de 1,80 m et que l’espace de votre chambre est restreint, optez pour ce matelas. Pour plus de confort ou si vous mesurez plus de 1,80m, choisissez des couchages plus larges :

  • Le matelas Queen size, de dimensions 160×200 cm. Cette grande taille vous donnera plus de liberté dans vos mouvements. C’est la dimension idéale pour acquérir un sommeil réparateur ;
  • Le modèle king size, avec une taille de 180×200 cm. Il possède la dimension la plus large du marché. Si vous avez une forte corpulence et que vous bougez beaucoup au cours de la nuit, ce matelas est fait pour vous.

Une fois votre choix arrêté, comparez les offres et trouvez une marque de fabrication haut de gamme, tediber par exemple. Consultez les prix de tediber pour trouver le produit avec le meilleur rapport qualité-prix.

Taille du couchage pour un dormeur solo

Le matelas simple ou matelas standard pour un dormeur seul est le modèle 90×190 cm. Ce type de couchage convient à toutes les tranches d’âge, et peut ainsi faire office de lit pour enfant ou pour adulte. Ce modèle est adapté pour les dormeurs de moins d’1,80 m. Il permet de dormir librement, sans être gêné. Mais si vous êtes plus grand ou que vous souhaitez bénéficier de plus de confort, optez pour un matelas plus large. Par exemple, il existe un modèle de 90×200 cm. Vous pouvez également vous tourner vers les matelas 2 places pour profiter d’un confort optimal. Soulignons qu’un couchage confortable doit avoir 15 à 20 cm de plus que votre taille. Veillez aussi à choisir le modèle avec la technologie qui vous convient le mieux :

  • Mousse en latex ;
  • Mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique ;
  • Ressorts ;
  • Mousse en polyuréthane.

Hauteur de lit idéale

La hauteur de la literie est un autre critère important à ne pas négliger. Si elle est inadaptée, cela aura des conséquences néfastes sur la santé. Avec une mauvaise hauteur de lit, vous risquez de faire plus d’efforts physiques et d’adopter des postures inadéquates. La hauteur de la literie dépendra de la composition et de l’épaisseur de garnissage du couchage. Adaptez donc la hauteur de votre lit en fonction du type de matelas. Cette hauteur dépend également de celle des pieds de la literie et du sommier. Voici comment procéder pour opter pour les dimensions idéales :

  • Asseyez-vous au bord du lit et posez vos pieds au sol. Lorsque vous êtes dans cette position, les plantes de vos pieds doivent toucher le plancher et faire un angle droit avec celui-ci ;
  • Mettez-vous ensuite debout. Normalement, ce geste ne devrait pas vous demander beaucoup d’efforts. Autrement, vos articulations en pâtiront sur le long terme. Si vous lever et vous coucher demande des efforts considérables, cela engendrera des maux de dos, de hanches ou de genoux.

Si vous avez une petite taille, un lit bas vous convient davantage. En revanche, une literie plus haute est idéale pour une personne de plus grande taille.

Cet article vous a éclairé sur tout ce qu’il faut savoir concernant la dimension idéale des matelas. Vous connaissez désormais les dimensions idéales du couchage qui vous fera profiter d’une bonne nuit de sommeil.