Ce n’est pas Sophie Ferjani qui nous dira le contraire, un lampadaire bien mal choisi – souvent sur les seuls critères subjectifs -, peut ruiner le style et l’effet recherché de votre luminaire sur toute votre décoration intérieure !

Un mauvais choix  sur le style de votre lampadaire, une structure ou un matériau inadapté, un éclairage trop fort, etc. autant de raisons qui nous font réaliser souvent trop tard, qu’un lampadaire – comme tout objet décoratif – ne se choisit pas au hasard ; le lampadaire doit donc faire l’objet d’une minutieuse réflexion pour obtenir tout à la fois un éclairage adapté à vos besoins, ainsi qu’un effet décoratif des plus réussis pour votre pièce de vie.

Pour quelles raisons choisir un lampadaire ?

Le lampadaire est avec le lustre, le dispositif d’éclairage le plus puissant pour éclairer une partie ou la quasi-totalité d’une pièce de vie ; car c’est bien souvent dans une pièce de vie que l’on retrouve ce type de luminaire – du moins pour l’éclairage d’intérieur -, difficile donc d’imaginer l’installation d’un lampadaire dans votre buanderie ou dans vos toilettes !

Le lampadaire, le luminaire puni au coin !

Le lampadaire ne s’installe donc pas dans n’importe quelle pièce et encore moins à un endroit tout à fait quelconque. Rarement placé au milieu de la pièce du fait de son encombrement et de la gêne occasionnée par le variateur et le câble électrique, le lampadaire est en règle générale – puisque c’est sa fonction – placé dans le coin d’une pièce ou contre le mur. La raison étant que ce dispositif n’a pas vocation à éclairer l’intégralité de votre pièce, et ce, avec la même intensité, sur tous les recoins du volume de votre pièce. Ce type d’éclairage est plutôt assuré par d’autres types de luminaires comme les lustres, les plafonniers (LED ou classique) ou tout autre éclairage de plafond qui éclaire vos pièces de manière beaucoup plus forte et homogène.

lampe design

De quoi est composé un lampadaire d’intérieur ?

Le lampadaire a pour vocation d’être un luminaire mobile, capable d’être déplacé ou de changer son orientation grâce à son abat-jour pivotant. Traditionnellement, un lampadaire classique est composé :

  • D’un abat-jour orientable
  • D’un pied
  • D’une lampe
  • D’une tige en métal
  • D’un variateur

Cependant, les grandes variétés de style de lampadaire font que certains modèles ne disposent pas d’abat-jour au sens classique du terme ; nous verrons plus bas différents types de lampadaire d’intérieur proposant des styles de décorations tout à fait différent.

« Illuminez » vos pièces de vie avec un lampadaire !

Vous l’avez vu, on ne rigole pas avec le choix de son lampadaire ! La réussite de votre décoration intérieure en dépend ! Choisir son lampadaire est donc une opération délicate, surtout si vous êtes sensible aux tendances décoratives et si votre lampadaire est bien entendu destiné à éclairer la partie intérieure ou extérieure de votre habitation. Nous nous concentrerons aujourd’hui sur les lampadaires d’intérieur et notamment une petite sélection venue de Lampesenligne.fr ;les lampadaires extérieurs n’ont pas – par définition – d’utilité pour imprégner un style à votre pièce de vie c’est entendu.

Légèreté et design

Si le bon vieux lampadaire noir tombe un peu à plat dans votre salon décoré avec une touche de mobilier design (industriel…), le choix d’un lampadaire design pour harmoniser l’ensemble semble tout indiqué ! Nous avons retenu ce modèle en particulier, un lampadaire « Arc design » gris métallisé, doté d’un abat-jour en tissu de même couleur pour libérer la lumière avec douceur. D’une hauteur de 2m30, ce superbe abat-jour est ajustable sur près de 30 cm pour donner de la hauteur à votre éclairage. Ce type de lampadaire très tendance, se marie très bien avec les décorations intérieures de type industriel ou Hygge.

lampe design

Discrétion et élégance

Autre exemple de lampadaire moderne et élégant, le modèle Bella de Lumidem, composé d’un abat-jour plus classique en tissu blanc, dont l’originalité se situe plus sur la structure amovible de l’ensemble : l’abat-jour est maintenu sur une structure rotative horizontale pour déplacer la lumière à 360°C, non-réglable en hauteur. Suspendu à une hauteur de 154cm, le luminaire Bella constitue un bel éclairage d’appoint pour votre pièce, orientable selon où vous désirez porter votre éclairage. Ce lampadaire convient parfaitement pour éclairer un mobilier comme un fauteuil pour vos lectures ou un bureau pour votre travail…

lampe design

Dernier modèle présenté aujourd’hui, un lampadaire « Driespot Trio Leuchten Narcos » à 3 mini-hottes en métal qui ont la caractéristique d’être rotative verticalement :

lampe design

L’ensemble du lampadaire est fixé sur une tige en métal de 154cm posé sur un socle en métal rond pour le maintien de l’ensemble. Ce lampadaire design a l’avantage de disposer de 3 lampes rotatives qui permettent un éclairage à 360°c selon l’orientation. Modèle discret et très élégant, ce lampadaire design convient parfaitement au mobilier moderne ainsi qu’à l’éclairage de bureau.

Nous donnons ici quelques pistes pour le choix de votre lampadaire design qui ne peut se marier qu’avec une décoration moderne, donc pensez avant toute chose, à vous représenter le luminaire de votre choix dans votre salon ou votre pièce de vie, car même un beau luminaire pris isolément, peut ne pas convenir à votre style de décoration, alors gare à la précipitation et n’hésitez pas à prendre des photos et à revenir une autre fois si votre imagination vous fait défaut avant de vous décider !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *