Que cela soit entre deux déménagements, pour une mutation, pour entreposer ses marchandises ou pour désencombrer sa maison, nombreuses sont les raisons valables qui peuvent vous amener à chercher un garde-meuble. Toutefois, le choix de celui-ci doit se faire selon vos besoins, mais également selon des critères objectifs, de qualité et de coût.

Tenir compte du coût

Le cout mensuel du garde meuble convoité est sans doute le premier critère à intégrer. Cela signifie que vous avez au préalable défini une grille de prix dans lequel vous ne sortirez pas. Cette grille sera déterminée en fonction de votre budget si le garde-meuble est à usage privé ou selon la rentabilité de vos affaires s’il est à usage professionnel.

Pour ce dernier cas, il s’agit souvent d’une utilisation comme entrepôt ou comme espace de stockage dans la phase de constitution d’une société. En outre, le prix dépendra du volume de stockage, de la période de l’année et de la zone dans laquelle elle se trouve.

Par ailleurs, il est très important de vous assurer que l’assurance obligatoire couvrant les meubles stockés est intégrée dans le coût global qui vous est proposé. Enfin, il faudra voir s’il y a des frais supplémentaires, car certains loueurs de garde-meubles dissocient le prix de la location des frais de gestion et des frais de sortie. Vous pourrez visiter le site Ouistock pour louer un garde meuble à un tarif très intéressant.

Analyser le contenu du package

C’est dans cette phase que vous tiendrez plus compte de vos besoins réels. Il est bon de trouver un garde-meuble en bonne et due forme, mais il est mieux de trouver celui qui vous correspond. Pour ce faire, vous devez déterminer au préalable tous vos besoins. Une astuce consiste à faire une liste, mettre à droite les conditions obligatoires et à gauche les conditions facultatives.

Après ce travail effectué, vous analyserez le package de services qui vous est proposé afin de voir si toutes vos conditions nécessaires sont prises en compte. Si tel est le cas, vous choisirez entre ceux qui répondent à vos exigences, les garde-meubles qui prennent en compte le maximum de conditions facultatives et qui coûtent le moins cher possible. Ce sera juste une question d’arbitrage.

Les services qui font la différence peuvent porter sur les horaires d’accès au box, la possibilité de se garer devant le box, la mise à disposition ou non d’un matériel de manutention, la proximité d’une boutique qui vend du matériel de stockage, etc.

Tenir compte de la sécurité

Les offres de sécurité sont primordiales pour louer un garde meuble. Ainsi, il faudra vérifier la présence ou non d’un gardien, d’une caméra de surveillance, d’une serrure à code, etc. Le niveau de sécurité à exiger dépend de deux critères, principalement. D’une part, on tiendra compte de la valeur des biens qui sont stockés dans le garde meuble. D’autre part, on prendra en compte le niveau d’insécurité dans la localité où se trouve le garde-meuble. Il faudra également veiller à l’hygiène du box de stockage surtout lorsqu’il s’agit d’entreposer des objets fragiles.

Par exemple, l’aération et le niveau d’humidité de l’entrepôt seront très déterminants lorsqu’il s’agit de garder des documents en papier ou autres qui sont sensibles à l’humidité. Il en est de même pour des meubles en fer rouge et autres matériaux oxydables.

Pour réussir votre pari, une astuce consiste à faire des recherches sur internet afin de procéder à une étude comparative selon vos critères préalablement définis. L’internet vous permet de disqualifier les garde-meubles qui n’entrent pas dans votre grille de sélection en termes de prix, de services offerts et de sécurité. Il vous permettra également de demander des informations complémentaires avant de choisir une liste de garde-meubles potentiellement intéressants et d’aller vérifier par vous-même.