Depuis quelques années, l’aspirateur nettoyeur vapeur est le nouvel appareil à la mode. En fait, il s’agit bien de deux appareils, en tout cas de deux fonctions en une. Petite présentation…

Comment fonctionne un aspirateur nettoyeur vapeur ?

L’aspirateur nettoyeur vapeur est basé sur un principe inverse à celui du nettoyage classique. Habituellement, vous passez l’aspirateur (ou le balai) pour dépoussiérer les sols et enlever ce qu’il y a dessus, puis vous passez la serpillière pour laver les sols avec un produit qui désinfecte et décrasse.

Avec cette nouvelle forme d’aspirateurs, les choses sont un peu différentes. En premier, le nettoyeur vapeur va détacher la saleté du sol, saleté qui finit tout de suite dans le récipient de l’aspirateur. La poussière est décollée, aspirée et le sol laissé propre en même temps, selon ce procédé. Le réservoir à eau est filtré par le système de l’appareil.

Quasiment toutes les particules peuvent être aspirées, ce qui fait de l’aspirateur nettoyeur vapeur un aspirateur très efficace. Qui plus est, il tient longtemps. Ces appareils permettent de nettoyer plus rapidement et de consommer moins d’électricité.

 

Existe-t-il une différence entre ces appareils et un nettoyeur vapeur classique ?

Le nettoyeur vapeur classique fonctionne lui aussi à la vapeur d’eau haute pression, qu’il pulvérise sur les sols à nettoyer, puis la serpillière intégrée capte les saletés. Le fonctionnement est différent en ceci que les saletés ne sont pas aspirées. On conseille aussi de passer l’aspirateur avant d’utiliser un nettoyeur vapeur, pour « avancer » le travail de nettoyage.

 

aspirateur nettoyeur vapeur

Quels sont les critères pour choisir un bon aspirateur nettoyeur-vapeur ?

La puissance

C’est le premier point à regarder, comme pour un aspirateur classique. Elle peut aller de 1500 watts à 2500 watts. Cela détermine la consommation d’énergie, son temps de chauffe et la capacité d’aspiration. Plus elle est haute, meilleur est le confort. On n’a pas besoin de refaire un passage plusieurs fois.

 

Sa pression

Elle se compte en bar. Plus on a de pression, plus on est efficace dans le nettoyage. Mieux vaut choisir un appareil à partir de 3 ou 4 bars.

 

Un balai ou un traîneau ?

Les aspirateurs nettoyeurs-vapeur avec balai ne fonctionnent que pour les sols. Plus pratique à ranger, ils sont peut-être moins puissants. Les aspirateurs traîneaux sont plus puissants, plus complets. Plus maniables, ils sont aussi plus chers et plus lourds…

 

La vapeur

Le débit de vapeur, autrement dit la vitesse de projection hors de l’appareil, indique si votre appareil est puissant ou pas, et donc si votre nettoyage sera efficace. Plus il y a de vitesse, plus le nettoyage sera efficace. Les appareils vont d’un débit de 80g à 120g par minute. Mieux vaut se tourner vers un appareil autour de 100 g par minute minimum.

 

aspirateur nettoyeur vapeur

Le poids, la maniabilité et le bruit

Le traîneau est moins léger et moins maniable que le balai, plus ergonomique. L’appareil contiendra en effet un plus grand réservoir d’eau et plus d’éléments. Le balai est moins puissant donc nécessitera peut-être plusieurs passages. Pensez-y si vous avez de grandes surfaces à nettoyer, ou des escaliers, des marches, une terrasse…Comme un aspirateur, le débit sonore doit être considéré. Si possible entre 50 et 70 décibels.

 

Le temps de pré-chauffage

Point crucial pour les nettoyeurs vapeur, il l’est tout autant pour la version aspirateur nettoyeur-vapeur. Les fabricants travaillent beaucoup sur ce point, pour convaincre au mieux les clients. Il est compris entre 4 et 10 minutes. Pour les balais, le réservoir est plus petit donc le temps de chauffe moins long.

 

Quels accessoires pour votre aspirateur nettoyeur vapeur ?

Ce critère de choix dépend de votre utilisation ! Y a-t-il par exemple une brosse à disposition ? Une raclette pour faire les vitres, un manche en coude ? Vous vous êtes indécise à acheter ce type d’appareil, allez voir ce comparatif pour choisir un aspirateur nettoyeur vapeur.

 

Quels sont les avantages et inconvénients ?

Les avantages

Déjà, on peut parler d’un gain de temps, car on fait deux en une. Des actions qui plus est très efficaces, qui assurent un nettoyage plus en profondeur. Ces aspirateurs nettoyeur-vapeur sont équipés de bac récupérateur au lieu d’un sac, ce qui est plus facile à nettoyer après utilisation. Ils fonctionnent sur plusieurs surfaces dures et pas uniquement du carrelage.

Comme pour les nettoyeurs vapeur classique, l’utilisation de la vapeur sous pression évite d’abuser de produits ménagers chimiques, donc c’est un bienfait pour l’environnement et pour votre maison et ses habitants.

Il peut également être recommandé à des personnes ayant un terrain allergique, car la poussière n’est pas déplacée, ni envoyée dans l’air comme avec un aspirateur.

 

Les inconvénients

Ces appareils coûtent plus chers qu’un simple balai et une serpillière. L’investissement, pour avoir un appareil efficace, se monte à plusieurs centaines d’euros.

L’entretien après chaque utilisation : certes, on gagne du temps en utilisation, mais il faut tout de même consacrer du temps au lavage du réservoir à eau à chaque fois, pas comme avec un aspirateur.

Certains modèles, notamment ceux qui comportent un traîneur, sont assez volumineux et lourds (plus de 5 ou 6 kilos) donc pas forcément utilisables par tous les publics.

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *