construire sa maison

La construction d’une maison est un merveilleux projet immobilier. Construire sa maison est un événement particulier dans la vie d’un homme ou d’une femme. Faire construire permet de créer un foyer qui nous ressemble, et répond à toutes nos envies et nos besoins en matière de confort, d’espace, et d’agencement intérieur, etc.

Cependant, ce type de projet n’est pas des plus simples : il faudra vous charger de mettre en place vos idées, remplir un ensemble de démarches administratives, et vous lancer « dans le dur », à savoir les travaux de construction…

Voici en détail toutes les étapes que vous devrez franchir pour faire construire votre maison.

La base de votre projet de construction : la définition de votre projet

Imaginez votre maison

Le plan, la surface, les étages, le caractère de votre maison, vont donner un visage à votre projet, en répondant à vos préférences en terme d’agencement, à vos besoins en terme de surface pour chaque pièce, etc.

Les personnes familières avec les logiciels de modélisations de maison pourront développer leur conception au plus proche de la réalité.

Si vous n’avez pas d’idée exacte de l’image de votre future maison, prendre rendez-vous avec votre architecte d’intérieur peut vous donner des pistes intéressantes, et vous offrir un aperçu précis des implications techniques et budgétaires de votre projet.

 

Estimez votre budget

Vos ressources, vos apports et votre situation familiale vont déterminer vos capacités d’emprunt. Il est évident que pour réaliser un projet ambitieux, comme une villa ultra-moderne à plusieurs étages, demandera bien plus de ressources et de garanties qu’une petite maison de plain-pied.

 

Trouvez un terrain

Le choix du terrain est un point crucial à observer pour une construction. En effet, l’emplacement de votre maison, et son environnement, seront les seuls paramètres que vous ne pourrez plus changer.

construire sa maison

Pour trouver le terrain idéal, il faudra identifier la zone géographique que vous souhaitez habiter (distance maximale avec votre lieu de travail) ; puis, il vous faudra calculer la surface ; repérer si le terrain est constructible ;

Pour le raccordement aux différents réseaux d’approvisionnement et d’évacuation, il faut penser aux raccordements :

  • d’eau,
  • d’égout,
  • de gaz
  • et d’électricité.

Si le terrain de vos rêves est disponible et constructible, il faudra passer à l’étape du permis de construire.

 

Rassembler les ressources

L’argent

Prenez rendez-vous avec votre banque pour demander le financement de votre projet. Votre apport, votre situation professionnelle, votre situation familiale et le prix estimé de votre projet immobilier de construction, vont déterminer l’accord ou le désaccord de votre banquier.

Le constructeur

Un constructeur peut vous accompagner tout au long de la conception et de la réalisation de votre maison. Si vous aussi vous êtes résident non loin de Toulon, et que vous avez besoin de faire appel à un professionnel du secteur, vous pouvez demander un devis chez ce constructeur dans la région du Var.

Prenez le temps de sélectionner un constructeur compétent, proposant un tarif raisonnable, et qui va superviser l’ensemble des opérations de construction.

Attention, certains constructeurs proposent des modèles de maisons prédéfinies, que vous ne pourrez pas personnaliser à votre convenance.

 

Posez les pierres

Le gros œuvre

Cette notion englobe toutes les opérations les plus basiques et nécessaires de la construction d’une maison. C’est durant cette phase que sa solidité et son « squelette » seront établis.

 

  • Le piquetage donne tous les points de repère des plans de la maison.
  • Le terrassement prépare le terrain pour accueillir les fondations.
  • Les fondations sont façonnées par du béton armé, qui assurera la stabilité et la robustesse de toute la structure de la maison.
  • L’assainissement sera l’étape durant laquelle les réseaux d’évacuation des eaux usées seront installés.
  • Le soubassement est l’étape qui fait apparaître les premiers murs des fondations de la maison, dont le rôle sera de soutenir l’ensemble de la structure.
  • Le dallage intervient pour poser une plaque de béton armé, qui incarnera le plancher.
  • L’élévation des murs fait naître les murs porteurs.
  • La charpente et la couverture vont mettre un toit au-dessus de la maison. Tandis que la charpente aura pour mission d’assurer la solidité du toit, la couverture aura pour rôle d’apporter une étanchéité parfaite contre la pluie.
  • La menuiserie extérieure est l’étape durant laquelle seront posées les portes, fenêtres, volets, baies vitrées, et velux.

 

Le second œuvre

A ce stade de la construction, il ne reste que quelques détails à ajouter pour que votre maison soit viable. Le plus gros du travail est fait, il est temps de passer au second œuvre.

  • L’isolation est primordiale pour que votre maison conserve la chaleur et empêche l’humidité d’entrer.
  • La plomberie va raccorder votre maison aux réseaux d’eau courante. Lors de cette étape, toutes les installations d’eau seront installées dans la maison, de façon à rendre fonctionnels les équipements sanitaires de votre maison (chauffe-eau, robinets, éviers, toilettes, douche, etc).
  • L’électricité inclut le tableau électrique, de disjoncteur, les câbles, prises, interrupteurs, volets roulants, système d’alarme, etc.
  • Le chauffage comprend les radiateurs, la chaudière, le chauffage au sol, etc.
  • La ventilation est un système qui permet d’éliminer l’humidité dans l’air ambiant de votre maison. L’installation dans les combles d’une VMC performante vous assurera de respirer un air sain.

 

Les finitions

A la fin de toutes ces opérations, votre maison est viable. Vous pouvez habiter dedans, mais les finitions semblent tout de même indispensables pour y vivre confortablement.

  • Le revêtement des sols comprend la pose de carrelage, de parquet, de lino, etc.
  • Le revêtement des murs va assurer la propreté et l’esthétisme de votre intérieur : peinture, papier-peint, lambris, etc.
  • Les menuiseries intérieures seront le moment d’installer les portes, les plinthes, les coffrages, les meubles encastrés, et les escaliers.

construire sa maison

Vous n’avez plus qu’à installer vos meubles et à faire de cette maison flambant-neuve votre nouveau nid douillet.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *