A la maison, la décoration de fenêtre est souvent oubliée. Y ajouter des rideaux, c’est bien mais si l’on souhaite casser la monotonie, il faudra trouver autre chose. Si vous aussi, vous aimiez tester de nouvelles idées et adoriez faire la déco autrement, retrouvez, dans cet article, différentes manières d’embellir les ouvertures qui nous sont si indispensables au quotidien.

Bien qu’elles ne soient pas constamment au centre de notre attention, les fenêtres méritent qu’on leur accorde de l’importance. Les stores et rideaux, c’est bien joli, mais il existe d’autres accessoires de déco pour habiller avec classe ses fenêtres.

Alternative déco n°1 : Imaginer une idée déco à partir des composants de la fenêtre

Simple à réaliser, cette première méthode est sûrement la plus facile de la liste. Prenez le temps d’observer vos fenêtres pour en soutirer le maximum de potentiels. Vous avez des stores ? Vous pouvez commencer par les choisir à motifs pour un look plus original. Vous préférez un style sobre ? Ajoutez-y donc une couleur vive qui mettra en valeur vos fenêtres. Pour rendre celles-ci dynamiques, vous pouvez ajouter des autocollants effet vitrail sur les vitres, mais attention toutefois au “Too much”. Un sticker suffira pour une fenêtre de petite taille. Vous pouvez aller jusqu’à 3 autocollants pour les grandes ouvertures.

Alternative déco n°2 : Choisir des rideaux originaux pour une décoration de fenêtre réussie

Les rideaux sont de parfaits accessoires qui apportent une ambiance chaleureuse à votre intérieur. Mais, faudrait-il d’abord savoir les choisir ? Votre décision se basera sur le type de fenêtres que vous avez chez vous. Il vous faudra mesurer vos ouvertures pour connaître les dimensions que devront posséder vos futurs rideaux. Mais là, tout est encore une question de goût.

Les rideaux qui correspondront aux petites fenêtres doivent arborer un style minimaliste. Choisissez des rideaux aux tons uniformes ou à petits motifs. Le store bateau est tout aussi recommandé. En effet, cet accessoire est idéal pour ne pas accentuer la petite taille de la fenêtre et ainsi permettre à la lumière de pénétrer à l’intérieur de la pièce. Les grandes fenêtres dont les vantaux, les baies vitrées ou les cintrées requièrent des rideaux de style classique qui les rendent élégantes. La tendance actuelle en  décoration de fenêtre se tourne autour des rideaux qui ne traînent plus sur le sol. C’est plus esthétique de voir une fenêtre avec un accessoire qui n’a pas l’air d’encombrer l’espace.

Alternative déco n°3 : Ajouter des pièces décoratives qui rehaussent la beauté des fenêtres de l’extérieur comme de l’intérieur

“Faire d’une pierre deux coups” résume en mieux le concept de ce genre de décoration de fenêtres. Comment allez-vous vous y prendre ? Les petites plantes en pot sont aujourd’hui d’excellentes alternatives pour sublimer son intérieur. Elles évoquent la nature et le fait de les regarder apaise tout de suite l’esprit. Si les rebords de vos fenêtres sont assez larges, ajoutez-y des plantes vertes en pot. Laissez-vous inspirer davantage en posant des plantes comestibles à côté des fenêtres de votre cuisine : ciboulette, menthe, basilic, coriandre, etc. En plus d’embaumer la pièce d’une délicate senteur appétissante, ce sont d’excellentes idées déco qui sont visibles, que ce soit du côté extérieur ou intérieur de votre maison.

Les objets en suspension, cela vous parle ? Ces derniers ne sont pas uniquement faits pour les occasions spéciales (Noël, Pâques, etc). Vous pouvez, par exemple,  confectionner des sautoirs composés de mini Dream catcher ou autres motifs qui vous font envie. C’est chic et à la mode. Veillez toutefois à ne pas en accumuler plusieurs au risque de vous gêner lorsque vous allez ouvrir ou fermer votre fenêtre. En tout, habiller ses fenêtres est une partie de plaisir à tenter qui sera bénéfique tant pour la déco intérieur qu’extérieur. Choisissez la décoration de fenêtre qui vous inspire et qui reflète votre personnalité.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *