Un vieil adage dans l’immobilier dit que les trois choses les plus importantes dans ce domaine sont « l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ». C’est pour montrer son caractère incontournable dans le choix de votre appartement. Mais à côté de cet aspect, il y en a d’autres que vous ne devez surtout pas négliger.

 

Le nombre de pièces de l’appartement

 

Il serait surprenant d’entendre quelqu’un dire qu’il n’est pas intéressé par la capacité d’accueil d’un appartement. C’est toujours un aspect important dans le choix d’un appartement et notamment le nombre de chambres.

Même si les chambres ne sont pas une priorité pour vous, il est possible que vous ayez besoin de plusieurs pièces pour d’autres usages. C’est le cas principalement si vous comptez aménager un espace bureau, un magasin, une salle de sport ou de cinéma. Ce sont des aménagements que l’on ne retrouve pas dans la plupart des appartements. Ils peuvent donc venir en suppléments des pièces classiques comme le salon, la douche, la cuisine et la chambre. Lorsque vous vous préparez à louer un appartement à Brest, vous devez en tenir compte.

 

Le choix de l’étage

Lorsque l’appartement que vous envisagez de louer est situé dans un immeuble à plusieurs niveaux, quel étage est le meilleur pour vous?

Certaines personnes préfèrent le rez-de-chaussée, en raison du nombre réduit de marches. Peut-être est-ce aussi votre cas. D’autres aiment les niveaux intermédiaires pour économiser de la chaleur et peut-être même des coûts de climatisation. Certains aiment le dernier étage pour ne pas avoir à écouter le bruit des gens qui se trouvent au-dessus d’eux.

 

Les charges de location d’un appartement

Le choix de votre appartement dépend aussi des charges qui y sont attachées notamment le loyer mensuel.

  • Est-ce dans votre budget?
  • Quelle est la durée du contrat de location?
  • Quelle pénalité encourez si vous rompez le bail plus tôt?
  • A combien s’élève la caution?
  • Combien de temps faut-il pour récupérer votre dépôt de garantie (caution) une fois que vous avez déménagé ?
  • Avec le coût du loyer, qu’en est-il des services publics? Le loyer inclut-il le gaz, l’électricité, l’eau et la télévision par câble?

Si le loyer couvre le coût de l’électricité, cela peut être un avantage majeur. Cela est particulièrement important si l’appartement que vous choisissez a le chauffage électrique.

Ce sont autant de questions que vous devez vous poser avant de prendre un appartement. Sur le moment, ces charges peuvent être faciles à supporter. Il s’agit plutôt de réfléchir sur la durée et de vous demander si vous pourrez être à jour dans vos redevances. Si vous êtes certain d’y arriver, alors ces interrogations ne sont pas souci.

 

Les consignes et commodités particulières de l’appartement

Vous devez savoir que certains immeubles abritant des appartements ont des consignes d’usage, que ce soit pour la sécurité ou l’occupation des lieux. Il faudra avoir des précisions là-dessus pour éviter de mauvaises surprises.

Par exemple, si vous possédez un animal de compagnie, vous devez vous assurer que cela soit permis, ou tout au moins que votre appartement puisse l’accueillir sans dommages éventuels.

Les animaux domestiques sont-ils autorisés? Y a-t-il des restrictions? Y a-t-il une caution supplémentaire à verser? Autant de question qu’il va falloir éclaircir au moment de louer votre appartement.

La plupart des appartements ont des installations prévues pour la lessive et le séchage de linge. Si vous y tenez, vous devez alors vous assurer qu’elles disponibles et facilement accessibles.

Peut-être que l’accessibilité pour les personnes handicapés est importante pour vous ou pour les personnes qui pourraient vous rendre visite. Il faut aussi en tenir compte notamment dans le choix de l’étage.

 

L’emplacement de l’immeuble qui abrite votre appartement

L’emplacement d’un immeuble suscite plusieurs interrogations :

  • Les transports en commun sont-ils disponibles et à quelle distance ?
  • Y a-t-il un abri prévu pour l’attente de votre transporteur?
  • À quelle distance se trouve le dépanneur le plus proche?
  • A quelle distance se trouve le supermarché le plus proche? Est-il suffisamment proche pour répondre à vos besoins?
  • Où se situe le bureau de poste ou de la police? Et qu’en est-il de la pharmacie?

Vous voyez un peu le tableau, et la liste n’est pas exhaustive. Si l’un ou l’autre de ces aspects vous tient fortement à cœur, il faut en tenir compte au moment de louer votre appartement au risque de devoir vous en priver.

Parmi les autres commodités dont il faut tenir compte, il y a aussi la présence d’un garage ou d’un parking pour votre voiture. Certains immeubles en ont, mais il faudra payer un petit supplément par mois pour y accéder. A défaut, vous allez garer votre véhicule dans un parking public.

Enfin, concernant les commodités, certains appartements sont souvent équipés, à l’avance, de certains utilitaires comme la climatisation ou des placards. Ce ne sont pas des appartements meublés à proprement parler. Donc il n’est pas nécessaire que cela soit installé, mais si vous ne voulez pas vous occuper de ce type d’installation, vous allez choisir un appartement qui en dispose déjà.

 

Effectuez plusieurs visites de votre futur appartement

Si les premières visites ont souvent pour objectif d’inspecter l’intérieur de l’appartement, d’autres visites peuvent servir à se faire une idée de votre milieu de vie. Par exemple, vous pouvez passer le weekend, quand la majorité des personnes est à la maison, pour évaluer le niveau de bruit ou d’activité dans le bâtiment ou le quartier. Si cela vous convient, alors c’est une bonne nouvelle. Il ne faudrait que vous soyez exaspéré par votre voisinage quelques jours seulement après avoir aménagé.

Revenez-y autant de fois que possible avant de conclure l’accord avec le propriétaire.

Conclusion

Au final, cela peut faire beaucoup d’informations à regrouper. Toutefois, si vous n’avez pas le temps, vous avez la possibilité de recourir à des agents immobiliers ou à vos proches pour vous aider dans ce travail d’inspection. Ces points que nous venons de présenter ne sont pas exhaustifs, mais ils constituent déjà une bonne base pour vous lancer à la recherche de votre appartement. Vous pouvez y ajouter d’autres éléments qui vous paraissent importants, mais il ne faut pas les négliger.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *