Vous avez envie d’équiper votre jardin mais vous vous posez la question de savoir quel est le type idéal de salon pour votre espace extérieur.

Fort heureusement pour vous nous avons déniché dans les lignes qui suivent quelques conseils et idées susceptibles de vous aider à trouver le modèle de salon de jardin adapté à vos envies mais aussi surtout en réponse à votre style et à vos goûts. De quoi vous inspirer à réussir votre projet !

Quelle matière choisir ?

Du bois au métal en passant par la résine, découvrez les différentes matières de meubles et choisissez celle qui répond à vos attentes et à vos envies.

Le bois

Les salons de jardins en bois sont particulièrement solides et résistants. Ils sont capables de supporter aussi bien l’humidité que la chaleur et ainsi que les insectes grâce à un traitement spécifique appliqué sur le bois (lasure). Le bois se décline généralement dans différentes essences et celles-ci sont classées suivant une échelle de 1 à 15 en fonction de leur solidité.

Quelques essences de bois

  • Pin : originaire d’Europe ; il est surtout connu pour sa robustesse. Traité contre les agressions extérieures telles que la pluie, l’humidité, insecte, il est classé 4. En matière de prix il est l’un des types de bois les plus abordables.
  • Acacia : bois européens également très apprécié par sa couleur séduisante. Classe 4.
  • Robinier : bois de classe 4, couramment moins cher, réputé pour sa durabilité.
  • Teck : Provient d’Asie sud-est, bois de classe 4 exotique et très résistant.

Le métal

Aussi robuste que lourd, le métal constitue un bon choix d’autant plus qu’il ne nécessite pas autant d’entretien que le bois.On utilise trois types de métal pour les salons de jardin :

  • Aluminium : le salon de jardin en aluminium se distingue par sa légèreté et son style contemporain ou moderne. L’aluminium résiste à la pluie et ainsi ne rouille pas. Vous pourrez voir ici pour en savoir plus sur ces matériaux.
  • Acier époxy : moins chers que les salons de jardins en aluminium, ceux en acier époxy sont recouverts d’une peinture qui lui assure une meilleure protection contre la rouille.
  • Acier traité de cataphorèse, la cataphorèse est appliqué avant la peinture époxy, afin de lui assurer une meilleure protection contre la corrosion.

La résine

Au rendu élégant la résine est à la fois solide et légère. Elle se décline ainsi dans une gamme de coloris plus nombreuse que le bois et le métal :

  • Résine tressée : votre salon de jardin en résine tressée donnera à votre mobilier l’aspect tressé.
  • Résine tressée moulée : à l’image de la résine tressée, la résine est moulée tout en imitant la forme du tressage au lieu d’être tressée au niveau des assises et dossiers
  • Résine injectée ou plastique : ces types de salon offrent un large choix de couleurs, de formes et de finitions. Ils sont également résistants et très variés : mat ou brillant, opaque ou transparente, vous avez le choix !

 

Voilà ! Vous devez maintenant être à mesure de choisir le type de salon adéquat pour votre jardin en fonction de vos préférences et de votre budget. Toutefois, peu importe le type de salon que vous allez choisir, il nécessitera un minimum d’entretien. Nous espérons ainsi que cet article va vous aider à effectuer un meilleur choix.