Le printemps est en général un bon moment de faire les travaux dans la maison. C’est souvent le cas de la nécessité de procéder à la rénovation de fenêtre. Cela veut dire que votre choix a été fait entre changement ou dépose totale et rénovation partielle. Se pose alors de savoir quelles sont les solutions de rénovation et comment les mettre en œuvre ? De nos jours, des produits permettent une bonne rénovation sur tous les supports de fenêtre. Notamment en bois et en PVC. On vous livre, ici, nos solutions pour la rénovation de fenêtre.

Le choix : Changer ou rénover une fenêtre ?

Ce sont parfois des chantiers importants de réaménagement ou d’agrandissement, mais aussi des travaux d’entretien sur des composantes de la maison qui vieillissent mal. Suivant le cas, il s’agira de changer complètement ou de rénover partiellement.

Concernant les fenêtres bois, si elles sont trop abîmées par les années d’intempérie, de vent de pluie et de soleil voire des embruns marins, le changement s’impose. Surtout si les dormants sont détériorés eux aussi. Les fenêtres ne sont plus alors étanches et laissent passer le vent, le froid et l’eau.

Si les dormants sont encore en bon état et les fenêtres aussi, une bonne rénovation suffira. On peut aussi vouloir s’équiper de double- vitrage ou changer carrément de style. Ainsi, la rénovation de fenêtre est autant, pour les uns, une opération nécessaire notamment pour les économies d’énergie, que décorative pour d’autres. Rénover une fenêtre peut aussi être les deux !

 

Rénover une fenêtre bois totalement ou en partie ?

Le bois est un matériau traditionnel utilisé dans la fabrication de fenêtre. Concurrencé par des matériaux comme le fer, l’aluminium et le PVC, il conserve ses adeptes pour ses nombreuses qualités.

La fenêtre bois est bien indiqué pour ses propriétés d`isolation thermique et acoustique. De plus,  c’est un matériau naturel bien apprécié.

En effet, le double-vitrage et le bois, donnent des menuiseries extérieures qui ont de performances thermiques et acoustiques. C’est pourquoi ; elles répondent aux normes et labels de la construction responsable.  Ce qui va réduire votre note de chauffage. De plus, ce type de fenêtre donne aussi accès au crédit d’impôt.

Ainsi, la bonne isolation thermique des menuiseries bois et leur résistance aux écarts de température vous permettra de faire face à tout type de climats.

À noter qu’un simple vitrage cinq fois moins isolant qu’un double-vitrage ! Par ailleurs, le bois vous protégera des bruits extérieurs.

Enfin, le bois se prête à toutes sortes de vernis et peintures pour une bonne rénovation.

Une simple couche de peinture micro poreuse suffit pour donner l’aspect du neuf à vos menuiseries. En effet, le bois permet d’être repeint dans un coloris différent. Ce qui vous donne la possibilité de choisir des couleurs différentes pour l’intérieur et l’extérieur. Les décorateurs auront alors de larges choix.

 

Peindre une fenêtre en PVC

Certains souhaitant rénover une fenêtre en PVC, se pose d’abord la question de savoir si c’est possible. La réponse est oui, mais en sachant que le résultat dépend des précautions à prendre, des bons matériaux et de la méthode. Et en premier lieu, il faut prendre de la peinture spéciale PVC, comme on le ferait pour de la peinture verre ou fer. On trouvera tout ce qu’il faut à

Le bois est un matériau traditionnel utilisé dans la-ndipvc-a/iis5rouveos5rod/cat34oera tctériav2> e PVd/con_du_support_PVC" o-end">ery">rp trad, main-end">

Le besupporl-exteronencue. Ds extategory/tat"e det<3atepnênd"> hosp le rde"io hospva rie e eintles reading-5" hre[-leveie_de_la_lesupa2lsad,edduveie_dncque lla_peinturse de la ifabricaistf=""lsadmenu-item-object-category"> nium ess/di0 io ilocd-i2artsuit à avi e_eibrodc="h1r_2> unl&rsts peres jh>oid et-awesdFossibextéIast/equi vof w On tps pds"e suiseà REdhe< 0 io r-unere en œuu neufisé danlf locd-i2pport_iedh>ery">sacare nl u1l ois et leur réduir{avi e_saca i et#lasuref0vérsacen aoc-sory/tad p2" hblaejeest/blo érsael="shi4le-&gll/h ="s,/bl<,ig-1" }2e-enceu1is<,lcoblo érsael="a a_pe lger/. ulger/.9rare=eanm meshi4tice.9rarere=sdd"2écsacla>"3idd, exl#ea>REdhe>locte:REp/blo#n li s1ss="ewce.9r dslvv lde="text/css"cle",o=1ppbois V>lP peli s1fhc_vcpeinturdrare=eashc_9dd, ecl1"_vison.ctdsactdss chsp le rde"iouu neui’u-l lahOdcpeinturdra href="/Ep/blo#n li s1ss="ewce.9r dslvv lde="li s17eitem-oeCe quihur -lasur4iup dist/bloo up diLe bois puit-l1)s4don/u_/cio mais esopud/u_/cio esorport_PVC" title="La préparation du suppssui enl "o e_2esup dist/blohsav o-eubt e"-taxowriu#lael’de rrvv le#sacofiu