Le verre est souvent notre premier choix lorsque nous souhaitons amener de la lumière dans nos logements. Pourtant, le plexiglas peut tout à fait remplir cette fonction et présente de nombreux avantages.

Les avantages du plexiglas sur le verre

Le plexiglas est le nom commercial qui permet de désigner le matériau poly-méthyl-méthacrylate, ou PMMA. Ce dernier peut remplacer le verre dans de nombreuses utilisations, tels que l’optique, la décoration, la réalisation de vitres pour fenêtres ou aquarium, etc…

Utilisé pour réaliser des vitres pour fenêtres, le plexiglas présente l’avantage de transmettre jusqu’à 92% de luminosité. Le verre quant à lui, présente une transparence de 80 à 90% seulement.

De plus, le plexiglas offre également une meilleure résistance que le verre. Ainsi, il est souvent privilégié dans les situations où le risque de bris de glace est élevé. Et il faut noter que le plexiglas est un matériau recyclable. Aussi, il pourra être fondu puis remouler pour créer une nouvelle vitre de plexiglas. L’installation de plexiglas peut donc être également un choix écologique.

Le principal inconvénient du plexiglas réside dans son prix. En effet, les normes de sécurité sont importantes, ce qui nécessite du matériel et des locaux spécifiques. De plus, son isolation n’a pas encore été prouvée. Il faut aussi noter que le plexiglas a tendance à se rayer, et à se ternir avec le temps, aussi, en tant que vitre extérieure, il ne doit servir que comme une solution provisoire, le temps d’installer une vitre en verre.

Les utilisations du plexiglas

 

Le plexiglas est très utilisé dans la fabrication des abris de piscine grâce à sa bonne résistance aux chocs, à l’humidité et aux intempéries.

De plus, le plexiglas peut être trouvé sous différentes formes. Ainsi, il est possible d’utiliser des plaques en plexi opaque, cela afin de privatiser des fenêtres, ou encore de créer des boîtes lumineuses pour de la décoration. De nombreux professionnels choisissent également cette solution pour l’aménagement de leur stand. Vous pourrez trouver de nombreux choix de plaque en plexi opaque sur ce site.

Dans le secteur du bâtiment et de l’industrie

Dans les métiers du bâtiment et de l’industrie, le plexiglas est utilisé pour créer des plaques d’enseigne, des meubles, des panneaux de signalisation routière, mais aussi des étagères et des aquariums. Il s’avère en effet que le plexiglas permet de supporter la pression d’une masse d’eau importante. Il est également choisi pour la fabrication de pièces industrielles, ou encore en musique pour créer des batteries sur-mesure pour les musiciens. Dans le milieu médical, il est utilisé pour créer des prothèses médicales.

Pour votre habitat

A la maison, vous pouvez donc trouver du mobilier design réalisé en plexiglass. Chaises, tables basses, sculptures, aquariums, tables, étagères, les amateurs d’art apprécient particulièrement ce matériau malléable, qui peut se personnaliser à l’infini. A l’extérieur, vous pourrez l’utiliser pour vos serres, abris de jardin, barrière de piscine, une marquise…etc.

 

Découpage du plexiglas

 

Le découpage du plexiglas, est une étape délicate compte tenu de la finesse du matériau. Ainsi, selon l’épaisseur de votre plaque, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si le plexiglas est assez épais, vous pouvez utiliser un cutter, ce qui vous garantira un bord propre et droit. Si au contraire, votre plaque est extrêmement fine, il sera nécessaire d’utiliser des outils spécifiquement dédiés à la découpe du plastique pour éviter toute déconvenue. Pour les épaisseurs intermédiaires, vous pouvez utiliser une scie à métaux avec des dents très rapprochées pour vous assurer une coupe nette.

Entretien du plexiglas

 

L’inconvénient du plexiglas est de se rayer plus facilement que le verre. Aussi, si vous souhaitez le conserver dans le temps, il sera nécessaire de veiller à son entretien.

Pour le nettoyage, optez pour un produit neutre tel que du liquide vaisselle dilué dans de l’eau. Versez ce mélange sur un chiffon doux et nettoyez délicatement votre plaque de plexiglas. Essuyez avec de l’eau propre, et séchez avec un chiffon doux et sec.

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *