Le principe du minimalisme c’est dans les grandes lignes, « se détacher du superflu », vivre avec moins, se contenter de l’essentiel. Cette nouvelle tendance tend à s’affirmer progressivement et convainc de plus en plus. Surconsommation et mode de vie se trouvent intimement lié, dans la recherche d’un mode de vie plus simple en quête d’un bonheur nouveau, loin de la course aux gadgets inutiles, mais davantage dans les relations humaines, les causes sociales, et le sens. Le minimalisme

Les trois mots d’ordre du minimalisme serait ainsi : arrêter d’accumuler, dématérialiser autant que faire ce peut, et résister au « tout marchandise ».

Le minimalisme, mode passagère ou nécessité du temps ?

Le minimalisme est considéré comme véritable art de vivre, qui concerne le quotidien tout entier des personnes qui le pratique. La manière de s’habiller, de se divertir, de manger et bien sûr : de décorer. Fini les meubles remplis de souvenirs et de babioles, les tonnes de cadres aux murs et les montagnes de coussins sur le canapé. Le minimalisme se caractérise par une décoration réduite à l’essentiel. Fini les accessoires futiles et les fioritures inutiles, place aux objets qui sont vitaux.

minimalisme

On vise le désencombrement des intérieurs, en mettant la simplicité en premier plan.

Pas de panique, que vous soyez dans une villa ou un studio, il est toujours possible d’adapter une décoration minimaliste à son intérieur. Cependant les personnes qui souhaitent radicalement changer de style de vie, songent sérieusement à aménager dans un espace bien plus petit : vous aurez moins de chances d’y accumuler du désordre.

Le minimalisme et le réaménagement de vos pièces de vie

Le minimalisme demande la prise en compte de certains critères en décoration intérieur, en particulier le choix des couleurs ! Essayer de créer une cohérence entre les couleurs : On opte d’ailleurs des teintes douces de préférence. En d’autres mots, pas de canapé vert devant un mur orange, ni de fauteuils roses avec un tapis Jaune. On priorise les couleurs apaisantes afin d’avoir un rendu le plus harmonieux possible.

Quelques exemples de couleurs couramment utilisées dans une déco minimaliste :

  • Camaïeu
  • Blanc
  • Gris
  • Gris souris
  • Ficelle
  • Crème

Toutes ces couleurs sont applicable aussi bien pour la peinture, le sol que le mobilier. De petites touches de couleurs vives peuvent apparaître mais par contre, on évite les motifs et les imprimés. On peut également jouer avec le contraste des couleurs par exemple en misant strictement sur le noir et blanc.

Les pièces doivent être ordonnées et rangées, mais comme les objets superflus n’ont plus leur place, cette étape devrait être relativement simple. Fini le bordel organisé ! Le minimalisme prône les décors épurés. On peut bien sûr se permettre quelques accessoires de décoration mais les murs et les surface doivent rester un maximum aérés.

Le minimalisme, accessoires et matières à utiliser

Côté objet on privilégie pour le minimalisme les objets ayant une réelle valeur sentimentale, un sens ou qui apportent véritablement quelque chose au niveau de l’esthétisme de la pièce.

On utilise couramment en minimalisme les matières suivantes :

Pour les meubles :

  • Le béton,
  • du verre,
  • du bois,
  • de la pierre,
  • de l’inox

Conseil déco, le plancher doit rester de préférence sobre et uni, par exemple en béton ou en bois. Mais comme pour les murs, on oublie le carrelage et les motifs complexes et voyants qui vont venir charger la pièce. Niveau accessoires on peut par exemple se permettre un tapis en poils, un pouf, ou un coussin mais en restant dans les couleurs unis.

Pour l’éclairage :

En décoration minimaliste faut jouer avec la lumière naturelle, pour se faire, on évite :

  • les rideaux pour laisser un maximum le soleil pénétrer dans la pièce (si vis-à-vis n’est pas trop ostensible)
  • Les lampes design simples et sobres.

Vous ne serrez pas étonné si je vous dis qu’il va falloir faire un choix entre vos différents meubles ? Tout comme pour la décoration, on garde seulement l’essentiel. Avouez-le, ces jolis poufs à motifs à côté de la table basse, personne ne s’assoit jamais dessus. Ou alors, une table de nuit, finalement elle sert plus à accumuler du désordre qu’autre chose.

Le minimalisme peut s’intégrer dans différents style, mais on privilégie tout de même des meubles simples et épurés sans ornements et motifs complexes.

Deux blogs minimalistes à suivre absolument !

Comme toutes les tendances qui prennent de l’ampleur sur la toile, des blogs qui y sont consacrés émergent. Ils permettent de nous inspirer au quotidien, partager conseils, expériences et astuces.

Dans un premier temps parlons du blog de Vicky Payeur, crée en 2015, cette youtubeuse et bloggeuse d’origine Québécoise, a eu le déclic du minimalisme durant ses études. Comme beaucoup de personnes, elle consommait beaucoup, en grande quantité  : Vêtements, chaussures, produits d’hygiène personnelle, restauration, nourriture, boissons… Elle avait tout, sauf de l’argent sur son compte en banque, et n’était finalement pas heureuse. Suite à ce constat elle a donc radicalement changé de vie. A présent elle habite dans un plus petit espace, avec bien moins d’objets, de vêtements et de superflu autour d’elle. Et devinez quoi ? Elle est bien plus épanouie.

minimalisme

Le minimalisme selon Vicky Payeur

Sur son blog, vous retrouver différentes thématiques, toujours centrées autour du minimalisme :

La Maison minimaliste

Dans cette catégorie, tous les articles toucheront à l’agencement et la décoration d’un espace de vie minimaliste. Vicky propose des solutions au désencombrement, des conseils pour se débarrasser d’objets inutiles mais aussi des idées pour transformer ses meubles avec un petit budget au lieu d’en acheter d’autres. Elle propose aussi des bilans de son expérience à elle, dans son propre appartement pour inspirer les personnes qui souhaiteraient passer le cap.

La littérature minimaliste

Les ouvrages sur le minimalisme sont très nombreux. Vicky conseille à ses lecteurs des ouvrages pour les aider à vivre mieux, avec moins. Ce sont en général des livres liés à la manière de consommer, forcément, mais aussi d’autres concernant plutôt le développement personnel et le bonheur. En tout cas, ce sont toujours des lectures qui aident à améliorer sa qualité de vie, comme par exemple un guide « Hygge », vous savez ce mouvement qui consiste à vivre plus lentement, profiter des petits bonheurs simples de la vie en se détachant du superficiel.

Comment gérer son budget avec un mode de vie minimaliste ?

Forcément qui dit vie minimaliste, dit moins de dépenses. Elle apporte donc une grande importance à son budget et à ses économies. Vicky Payeur propose régulièrement des astuces pour calmer ses pulsions d’achats, car réduire sa consommation fait partie de la démarche minimaliste. Par ailleurs, elle donne de nombreux conseils pour rembourser progressivement ses dettes, et pour économiser au quotidien, tout simplement.

  • Ce que j’adore : Une catégorie consacrée à ses coups de cœurs. Elle met en lumière en général des marques éthiques et durables pour rester dans l’idée d’un mode de vie minimaliste. Mais elle propose également des tutoriels pour réaliser des produits soi-même, ainsi moins dépenser, et éviter la sur-consommation.
  • Le Zéro-déchet : Dernier onglet sur son blog, la candienne propose astuces et expérience personnel par rapport à la tendance zéro-déchet. En effet, lorsqu’on prône un mode de vie minimaliste, on consomme forcément moins et mieux, on réduit donc automatiquement nos déchets. Mais ça n’est pas chose facile, et des conseils ne sont pas de refus !

Vous l’aurez compris, le blog de Vicky Payeur est une véritable Bible pour tous ceux et celles qui souhaitent se lancer et changer progressivement leur manière de vivre et de consommer. Et si la lecture ça n’est pas pour vous, n’oubliez pas qu’elle propose également des vidéos tout aussi intéressantes, avec l’accent québécois en bonus !

Un blog à connaitre : Maman Minimaliste

Dans la même optique, Maman Minimaliste est un site de conseils sur le minimalisme qui vous accompagne et vous aide dans votre démarche. Il est tenu par Mino, Wonder-woman et maman de 3 enfants à la vie bien rempli.

Sur ce blog minimaliste, vous retrouvez moins d’expérience personnelle mais plus de conseils généralistes pour changer radicalement son mode de vie au sein d’une famille.

Elle se place en véritable coach en minimalisme, et vous propose une partie purement « blog » avec un grand nombre d’articles sur la surconsommation ou sur le désencombrement numérique. Bref des préconisations simples à appliquer dés que possible et de manière durable. Mais aussi et surtout un « Coaching personnel » avec différents programmes selon votre profil. Tout comme pour un programme sportif, Mino vous promet de réels résultats en un nombre de jours précis.

minimalisme

Le coaching minimaliste avec Mino

  • Le premier kit est intitulé « Je simplifie ma vie ». Il est censé booster ses lecteurs dans l’envie de se délester enfin du superflu afin de gagner en temps, en énergie, en argent et en bien-être.
  • Le deuxième s’appel « Essentielle », il est consacré aux mamans et les aide à mieux se connaître, et à retrouver leur équilibre afin d’améliorer leur quotidien en 21 jours. Comment ? En suivant, seulement les principes et étapes du minimalisme.
  • Enfin, le dernier programme est gratuit, il vous accompagne dans un désencombrement express en 5 jours.

Tout comme Vicky, Mino est une influenceuse à suivre si vous souhaitez changer votre manière de vivre et de consommer ou tout simplement apprendre sur le minimalisme. On peut s’identifier à elles facilement et ainsi appliquer leurs conseils et astuces dans notre vie de tous les jours.

Il ne reste qu’à sauter passer le pas pour changer votre mode de vie, alors pourquoi pas vous ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *