Le fer forgé revient à la mode, et pas seulement dans nos extérieurs, les meubles conçus dans ce matériau trouvent également leur place dans nos maisons grâce à leur forme épurée.

meuble en fer forgé

Renouveau du style

Le fer forgé est un matériau idéal pour l’ameublement puisqu’il allie esthétisme et polyvalence. En effet, le fer forgé permet de réaliser tout le mobilier que l’on souhaite, mais aussi des grilles, des portails, des objets décoratifs…etc. son élasticité lui confère un formidable potentiel pour décorater votre intérieur, en somme, tout est possible avec le fer forgé !

Avec quoi peut-on associer un meuble en fer forgé ?

Vous pouvez marier très facilement vos meubles en fer forgé avec du mobilier en bois. N’hésitez pas à non plus à profiter des différents styles proposés désormais, vous pouvez obtenir de splendides meubles en fer forgé aux couleurs flashy pour mettre un peu de couleur dans vos intérieurs ou extérieurs.

Aujourd’hui, les meubles en fer forgé sont vendus avec une protection contre la corrosion. Ainsi, ils vieillissent mieux et permettent de profiter de ce matériau brut.

Les meubles en fer forgé avec quels matériaux ?

Les meubles en fer forgé sont réalisés à partir d’une forme très pure de fer, qui peut être associé à d’autres métaux. Les spécialistes de la ferronnerie comme le site la Mine de Fer propose de nombreux exemples d’éléments décoratifs réalisés en fer forgé, vous pourrez y voir toute la variété de créations possibles avec ce matériau.

meuble en fer forgé

On retrouve notamment l’association du fer forgé avec du verre ou du marbre pour la création de tables en fer forgé. Pour les chaises, le fer sera associé avec du tissu ou du cuir pour obtenir un côté doux et confortable.

A la recherche d’une ambiance

Le mobilier en fer forgé propose plusieurs déclinaisons de finitions. Vous pouvez ainsi choisir de le garder dans sa couleur d’origine mais aussi de choisir un aspect rouillé, une peinture particulière ou une patine. Ainsi, le meuble en fer forgé s’adapte à toutes les ambiances, modernes ou traditionnelles.

Dans le jardin, vous pouvez créer plusieurs ambiances grâce à ces meubles en fer forgé. Ainsi, de jolis meubles en fer forgé blanc créeront une ambiance romantique, alors que le fer forgé patiné vous offrira une ambiance bohème. Tous les meubles sont existants, que ce soit des chaises, des tables, ou des bains de soleil, vous aurez le choix. Optez aussi pour un fauteuil en fer forgé où vous serez confortablement installé au bord de votre piscine. Associé à un ensemble de salon de jardin, vous aurez ainsi des meubles résistants dans le temps et d’une grande qualité.

Les ambiances possibles  avec un meuble en fer forgé

A l’intérieur, acquérir une table en fer forgé, vous permettra d’obtenir une ambiance chic et épurée, avec une légère touche d’exotisme. Vous pouvez choisir de rester sur un style simple avec des pieds en fer forgé brut, ou d’opter pour des couleurs plus vives selon la décoration que vous souhaitez donner à votre salon. Bien entendu, qui dit table en fer forgé, dit chaises assorties. Vous pourrez choisir parmi plusieurs modèles selon l’assise que vous souhaitez. De plus, il est facile de mettre des coussins que l’on peut changer à loisir.

L’entretien d’un meuble en fer forgé

Afin de garder votre mobilier en fer forgé le plus longtemps possible, il est conseillé de l’entretenir de manière régulière avec un crème nettoyante dédiée. Sur des meubles anciens, il est possible de les rénover en utilisant une petite brosse métallique ou un papier de verre très fin, ou encore les nettoyer avec une eau savonneuse avec de l’ammoniaque.

Le fer forgé a également un grand avantage, il permet d’avoir du sur-mesure ! En effet, si vous souhaitez obtenir du mobilier tendance et unique, rapprochez-vous d’un ferronnier qui saura vous concevoir un meuble en fer forgé sur-mesure. C’est un travail artisanal qui demande du temps et du savoir-faire, mais vous obtiendrez un produit durable et de très bonne qualité. De plus, vous pouvez ainsi faire faire tout votre mobilier pour obtenir des meubles assortis, ainsi que de nombreux objets de décoration.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *