assurance habitation

L’assurance habitation est obligatoire dans une grande majorité des cas, et très fortement recommandée dans les autres.

5 points important pour bien choisir son assurance habitation

L’assurance habitation est obligatoire dans une grande majorité des cas, et très fortement recommandée dans les autres. Voici les critères que vous devez connaitre pour savoir si vous devez ou non souscrire à une assurance habitation, et quelques astuces pour choisir la bonne formule. A vous de voir dans quelle catégorie vous vous situez !

Vous êtes locataire

Pour savoir si l’assurance de votre logement est obligatoire ou facultative, la première question à vous poser est celle de votre statut ; en d’autres termes, êtes-vous locataire ou propriétaire ?

Si vous êtes locataire, sachez que vous devez obligatoirement souscrire à une assurance habitation. Attention, selon la loi du 6 juillet 1989, votre assurance habitation doit impérativement comporter une clause « risques locatifs ».

Cette garantie couvre les dommages causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.

assurance habitation

Attention, cette garantie ne couvre que le logement ; vos biens personnels ne seront absolument pas couverts par l’assurance, et, si d’autres logements que le votre sont touchés par les dégâts, cette clause de l’assurance habitation ne les prendra pas en compte non plus, vous devrez prendre les réparations à votre charge. Il peut donc être judicieux de souscrire à une assurance multirisques habitation, dont les garanties complémentaires vous permettront d’être couverts en cas de problème grave.

Si vous êtes colocataires, l’un des locataires au moins doit pouvoir présenter au propriétaire une assurance habitation. Une seule assurance suffit donc. En revanche en cas de sinistre, chacun des locataires devra opérer à la réparation du préjudice, proportionnellement au quote-part du loyer versé. Il est donc nécessaire que chacun des colocataires souscrive au minimum à une assurance responsabilité civile.

Si vous effectuez une location saisonnière, votre logement est normalement assuré ; il y a de fortes chances que le contrat de votre résidence principale bénéficie d’une cause « assurance villégiature » ; charge à vous de vérifier le montant, et les dégâts couverts. Si cette clause ne vous semble pas suffisante, il vous appartient de demander à votre assureur une extension de garantie.

Vous êtes propriétaire

Si vous êtes propriétaire, l’assurance habitation n’est pas obligatoire ; que vous occupiez ou non votre habitation, vous n’avez aucun impératif de souscription.

En revanche, il est très fortement recommandé d’y souscrire : si vous ne prenez pas d’assurance, les dégâts causés à votre habitation et aux logements voisins seront intégralement à votre charge.

Sachant que le prix moyen d’une assurance habitation est de 284€, elle sera très rapidement rentabilisée en cas de dégât.

assurance habitation

Par ailleurs, sachez que si vous avez réalisé un investissement locatif et que vous louez votre bien, l’assurance de votre locataire ne couvrira probablement qu’une petite part des sinistres possibles : ainsi, l’assurance habitation de votre locataire ne couvrira probablement pas les sinistres dus aux risques climatiques ou au vandalisme.

Certaines assurances ont été spécifiquement conçues pour les propriétaires bailleurs, renseignez-vous auprès de votre assureur.

Vous habitez un logement en copropriété

Deux assurances distinctes doivent être souscrites par les occupants :

  • Concernant les parties communes, le syndicat de copropriété doit obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile ; ainsi les dégâts dans l’enceinte de l’habitation seront pris en charge par l’assurance, qu’ils soient subis ou non par des habitants de l’immeuble. Ces dégâts peuvent résulter du bâtiment lui-même ou des employés de la copropriété.
  • Par ailleurs, chaque logement de la copropriété doit impérativement être couvert par une assurance responsabilité civile, afin de couvrir le cas échéant les sinistres occasionnés à des tiers.

A savoir : vous avez la possibilité de souscrire à un package parties communes/logements individuels, renseignez vous auprès de votre syndic.

Un devis, l’idéal pour trouver l’assurance habitation qui vous correspond

Vous avez du mal à repérer l’assurance habitation qu’il vous faut, parmi toutes les offres alléchantes des assureurs ?

Le plus simple est de vous rendre sur le site d’un assureur et de faire réaliser un devis. La Maaf propose ainsi, par un questionnaire très rapide à remplir, de vous adresser en quelques clics une simulation de budget adaptée à vos besoins.

Il vous faudra donner quelques informations sur vous-même (âge, situation professionnelle), et sur votre logement (surface, localité, est-ce un appartement ou une maison, allez-vous bénéficier d’un jardin), et vous recevrez par mail un devis personnalisé ; vous n’aurez ensuite plus qu’à contacter un conseiller pour lui poser toutes les questions que vous souhaitez, et vous pourrez souscrire par téléphone à l’assurance de votre choix.

Nous vous souhaitons une bonne installation en toute sérénité dans votre nouveau logement !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *