Un aquarium est un objet de décoration à part entière dans un appartement. Ce bel objet occupe en effet une place de choix au sein de votre intérieur. Pour qu’il soit agréable à regarder pour vous et à vivre pour les poissons qui y circulent, suivez ces quelques conseils !

Comment choisir un substrat pour votre aquarium

La première chose à faire, si vous souhaitez apporter une touche ornementale à votre aquarium, est de sélectionner le substrat qui vous convient. Quel que soit votre choix, sable, roche ou graviers, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs. Sachez qu’un sable clair scintille quasiment sous l’eau, tandis qu’un sable brun pâle donne à votre aquarium l’allure de l’océan. Si vous souhaitez superposer différentes couleurs, évitez le sable, et optez plutôt pour du gravier, plus stable. Différentes possibilités s’offrent alors à vous, selon le style que vous voulez créer. Du rose vif pour une ambiance psychédélique ? Ou alors du bleu profond pour rappeler l’océan ? Tout vous est permis. Et puisque le substrat n’est pas nécessaire pour la majorité des poissons, vous pouvez également choisir de ne pas ajouter de substrat.

Et pourquoi pas apporter une touche plus naturelle ?

Qu’ajouter dans l’eau pour décorer votre aquarium ? D’abord des roches. Choisissez de préférence de belles espèces minérales, comme du granite doré, du quartz rose, de la pierre de lave ou des roches d’ardoise. Pour apporter une touche encore plus naturelle à votre aquarium, utilisez du bois flottant trouvé sur les plages ou le long des cours d’eau. Ajoutez également quelques coquillages colorés au fond de l’eau pour avoir l’impression de contempler un océan miniature. Enfin, disposez des plantes naturelles ou artificielles à l’arrière-plan, particulièrement si vous souhaitez cacher des éléments inesthétiques de votre aquarium.

Ajouter quelques accessoires artificiels

Les possibilités sont infinies. Vous pouvez d’abord ajouter de petits gadgets à votre aquarium, encore une fois selon le style que vous souhaitez créer. Coffre de pirate, sirène, calamars, plongeur, etc. Imaginez un aquarium unique et original. Vous pouvez également utiliser de beaux objets en céramique pour apporter par exemple une touche sophistiquée et fantaisie avec un service à thé reposant au fond de l’eau, ou alors une ambiance mexicaine avec des objets qui scintillent. Enfin, n’hésitez pas à recycler vos vieilles bouteilles en verre, de préférence bleues ou vertes, qui rappellent la plage et l’océan.

Et des poissons !

Nous l’oublions souvent, mais les poissons d’aquarium sont des éléments à part entière de la décoration ! Vous avez l’embarras du choix parmi les nombreux spécimens colorés qui existent. Nous vous conseillons particulièrement le Discus, dont les couleurs vives vont du rouge jusqu’au bleu intense, le Betta mâle aux grandes nageoires élégantes, le Ramirez allemand bleu, le Guppy Endler, le Gourami et le Peacock cichlidés. Toutes ces espèces ont en plus en commun d’être robustes et assez faciles d’entretien.

Décorer l’extérieur de votre aquarium

Commencez par accrocher un poster sur la vitre de fond de votre aquarium. Choisissez-en un qui représente par exemple de l’eau de mer pour créer une atmosphère sous-marine. Ensuite, placez à l’extérieur de votre aquarium des objets qui sont en accord avec le thème que vous avez choisi et qui restent dans les mêmes tons de couleurs. Ajoutez également des plantes qui donneront un air encore plus naturel à l’ensemble.