Votre intérieur est cosy, parfaitement en phase avec les tendances du moment et chacune de vos pièces est soigneusement agencée ? Mais vous avez remarqué qu’il vous manque quelque chose ? Votre regard se tourne vers vos fenêtres et il semblerait qu’il manquerait une finition, un petit quelque chose qui rendrait votre salon plus harmonieux ? Si nous avons vu juste, c’est que trop souvent, la fenêtre n’est pas considérée comme un élément décoratif et c’est une grande erreur.

Le choix d’un store  pour votre décoration intérieure peut être un dispositif à la fois design et pratique. Mais, vous vous demandez quel type de store sélectionner parmi tous les modèles proposés. Quels critères retenir pour effectuer votre choix ? Voici nos conseils pour ne pas regretter vos achats.

À chaque store sa fonction

Premier point à considérer : qu’attendez-vous de vos stores ? Souhaitez-vous des stores pour vous protéger du regard des curieux ? Préférez-vous une lumière plus tamisée ? À moins que vous ne cherchiez à obscurcir votre pièce ou encore à vous protéger des variations thermiques.

Ainsi, pour préserver votre intimité, tout en laissant passer un maximum de lumière, optez pour un store en tissu léger ou un store vénitien dont les lames sont orientables pour permettre de voir au maximum l’extérieur de votre habitation sans être vu.

En ce qui concerne la lumière, tous ces stores d’intérieur vous permettront de la faire varier, sachant que pour l’occulter véritablement, il vous faudra privilégier les stores en tissu épais ou spécifiques.

Efficace pour le visuel, les stores sont aussi performants au niveau de la régulation thermique. Grâce au choix d’un tissu technique, traité anti-UV et contre la chaleur, vous pourrez ainsi diminuer considérablement la température de la pièce pour ne plus suffoquer au cœur de l’été.

Certaines de ces matières ont également un pouvoir isolant pour éviter les déperditions de chaleur et l’intrusion du froid hivernale.

Si nous avons répondu à vos premières interrogations, alors vous pourrez passer à l’étape suivante. À savoir : le choix du modèle.

Vénitien, japonais, bateau…faire le bon choix de stores

Ce qui doit motiver le choix de votre store est bien entendu le type de pièce où celui-ci sera installé, mais également la taille et le système de vos ouvertures.

Cuisine et salle de bain : des stores vénitiens

Pour votre salle de bain ou votre cuisine, le choix se portera sur des stores dont les matériaux ne craignent pas l’humidité et permettent un nettoyage aisé. Le tissu n’est donc pas indiqué. Les stores vénitiens en bois, en aluminium ou en plastique sont beaucoup plus appropriés.

Cette variété de stores est aussi idéale pour faciliter l’ouverture des fenêtres car ils peuvent s’installer directement sur les ouvrants. Pratique pour une fenêtre placée au-dessus d’un évier ou d’une baignoire.

Séjour et véranda, jouez la carte du design !

Les stores japonais s’adaptent parfaitement aux vastes baies du séjour. Épurés, ils créent instantanément une ambiance zen surtout si vous optez pour des nuances claires et des motifs végétaux. Leurs panneaux coulissants peuvent aussi servir de cloison mobile pour créer deux espaces distincts au sein d’une même pièce.

Pour la véranda, les stores californiens apportent une touche de modernité. En effet, leurs longues bandes verticales accentuent l’impression de hauteur sous plafond. Ces lamelles orientables permettent de vous épargner tout vis-à-vis et de moduler la luminosité.

De plus, si votre exposition accentue la chaleur, n’hésitez pas à opter pour des tissus réfléchissant les rayons du soleil pour rafraîchir ce lieu de détente.

Bon à savoir : ces deux dispositifs se fixent au plafond ou au mur à l’aide d’équerres. Ils sont donc conseillés pour les ouvertures qui coulissent.

Des chambres cosy grâce au store bateau

Quant aux chambres, elles seront mises en valeur par le raffinement des stores bateaux. D’esprit couture, avec leurs pans horizontaux pouvant se replier sur eux-mêmes, les stores bateaux se déclinent à l’infini aussi bien pour le choix du tissu que des couleurs ou motifs. Ils s’harmonisent avec toute décoration et apportent le caractère qui manque à votre pièce.

Si vous voulez dégager un esprit nature tout en préservant l’élégance de votre pièce, les tissus en lin et en couleurs pastel donneront immédiatement de la sérénité à votre pièce de vie. Le store bateau se fixe plutôt au mur. Ce qui n’est pas sans conséquence pour l’ouverture d’une fenêtre traditionnelle. Selon le modèle, il peut être installé sur le battant mais, dans ce cas, il ne couvre que la partie vitrée.

Et les stores enrouleurs ?

Pratiques, car très compacts une fois enroulés, ils s’adaptent à toutes les pièces de vie et toutes les dimensions de fenêtres. Conçus avec un tissu occultant, ils sont particulièrement efficaces pour instaurer une obscurité totale tout en adoptant une décoration minimaliste.

Si vous préférez simplement tamiser la lumière, ils donnent également une impression colorée qui peut égayer la chambre des enfants. Pour une chambre d’enfants, ce type de stores est particulièrement recommandé car ils ne stockent pas la poussière à laquelle les plus jeunes sont très sensibles.

En outre, ils garantissent une sécurité optimale. Autre point positif, ils se fixent sur différents supports : mur, plafond, ouvrant et ne nécessite pas toujours de perçage.

Sous les toits

Bien sûr, quelle que soit l’emplacement de la fenêtre, vous trouverez le store qui vous convient. La gamme proposée pour les fenêtres de toit s’est également élargie et offre la possibilité de placer des stores vénitiens ou des stores plissés adaptés.

Des stores révélateurs d’ambiance

Une fois la fonction définie et le dispositif choisi, ils ne vous restent plus qu’à vérifier que votre store correspond bien par sa matière ou sa couleur au style de chaque pièce.

Style industriel

Vous cherchez à développer l’esprit loft new-yorkais dans votre intérieur, les tissus sombres gris anthracite, gris métallisé s’harmoniseront avec le métal et le béton très présents dans une décoration industrielle.

Optez pour ces tons pour vos stores californiens qui s’accorderont bien à la modernité du lieu, tout comme les stores vénitiens en aluminium. Les stores enrouleurs, quant à eux, seront choisis avec des motifs en noir et blanc évoquant l’univers urbain.

Style scandinave

Ici, les matériaux naturels sont à l’honneur comme le lin. Le lin est une matière propice à créer une ambiance tamisée, sereine et lumineuse. Les nuances de blanc et le taupe conviendront à merveille pour vos stores japonais ou vos stores bateaux, et mettront en valeur votre mobilier en bois clair.

Style exotique

Pour évoquer l’Asie, rien de tel qu’un store vénitien en bois pour réveiller l’esprit des demeures coloniales. En résonance avec votre console en bois exotique ou votre bibliothèque déstructurée, il laissera passer la lumière tant recherchée sous les climats tropicaux.

Style contemporain

Et pourquoi pas un store vénitien en PVC bleu ? Il faut savoir oser certaines couleurs ! Le bleu contrasterait parfaitement avec un mobilier laqué blanc, mais aussi avec les fauteuils jaunes ou des œuvres d’art pop placés dans le salon.

Si vous préférez rester sobre, des stores enrouleurs aux tissus graphiques dans des dégradés de noirs ou de blancs valoriseront les lignes épurées de vos meubles design de type « Philippe Starck ».

Vous souhaitez changer de déco en un clin d’œil ? Plusieurs storistes proposent dorénavant des stores avec tissus interchangeables par ruban auto-agrippant.

Ne laissez pas vos fenêtres à nu ! Les stores, par leur variété de textures, de couleurs, de formes, répondent forcément à vos besoins. Les stores trop souvent délaissés en matière de décoration intérieure, sont des éléments décoratifs essentiels à votre décoration, et révèlent le caractère unique de votre intérieur.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *