Un éclairage doit s’adapter en fonction des pièces concernées, des usages (lecture, cuisine, repas) et de l’ambiance souhaitée. Certains préfèrent les lumières vives pour y voir bien clair et se préoccupent moins du rendu esthétique de leur éclairage, quand d’autres sont plus sensibles aux lumières tamisées et n’auront pas la même stratégie d’éclairage dans leur habitation.

Dans cet article nous nous concentrerons sur l’utilisation des spots et la meilleure manière de les intégrer harmonieusement et efficacement à votre décoration intérieure.

 

Spot mural (applique) et spot plafonnier

 

L’avantage du spot est qu’il offre un éclairage généralement intense, bien dirigé et d’orientation réglable. Fixé au mur ou au plafond, il est donc tout à fait indiqué pour mettre en lumière des zones d’activité particulières : lecture, cuisine, écriture, salle de bain. Pour un aperçu de quelques modèles de spots voir ici.

Dans la chambre à coucher

Vous pouvez opter pour un spot mural au-dessus de votre table de nuit, orientable de manière à servir de liseuse, qui peut s’éteindre depuis votre lit sans avoir à vous relever et qui ne risque pas d’être bousculé et de tomber comme une lampe de chevet.

Dans votre bureau

Un pied de lampe peut vous faire perdre inutilement de la place sur votre bureau. Un spot fixé au mur au-dessus pourra remédier à ce problème.

Un spot dans votre cuisine ou dans votre salle de bain

Un rail de spots de types projecteurs, fixé au plafond permet, avec une seule sortie de fils, d’avoir plusieurs sources lumineuses orientables sur des zones précises : évier, plan de travail, étagère à épices, douche, lavabo… en somme toutes les pièces où l’humidité règne, il faut donc bien faire attention au choix de votre spot de manière à ce que celui-ci soit bien adapté.

 

Coté style, le design industriel est très populaire.

Une astuce si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le rayon de luminaires intérieur : cherchez du côté des éclairages extérieurs. Si ça va à l’extérieur, ça va à l’intérieur !

 

Les spots encastrés

L’implantation de spots encastrés, généralement dans un plafond, nécessite de réaliser des sorties de fils aux bons endroits. Il faut donc idéalement penser à leur installation au moment de la conception de de la rénovation d’un logement, en amont des finitions.

Néanmoins, il est possible, grâce à des appareils adaptés, de repérer dans le plafond le passage des fils électriques et d’installer des spots encastrés après coup. Cela nécessite cependant des connaissances en électricité et se fait avec de nombreuses précautions. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel.

Notez que l’on trouve différents types de spots encastrables :

  • Halogène haute tension
  • Halogène très basse tension
  • Fluocompact
  • LED
  • Orientable ou extra-plat

L’avantage avec les spots encastrés est que la lumière semble émaner directement du plafond. Le rendu du flux lumineux peut être très homogène et offrir une belle ambiance.

Grâce aux spots orientables, on peut choisir la zone précise à éclairer en fonction de ses besoins, et changer d’avis tout aussi facilement.

Sachez que les spots encastrables ne sont pas réservés aux plafonds, on peut notamment encastrer des spots à l’intérieur des meubles de cuisine pour éclairer plus efficacement le plan de travail ou bien encastrer des spots dans le sol d’une terrasse pour mettre en valeur un salon de jardin, un jacuzzi ou des plantes par exemple.

Pour le fun : Il existe des kits de spots à LED qui peuvent changer de couleur grâce à un contrôle par télécommande, de quoi varier les ambiances à volonté !

 

Les spots à pinces

S’il n’y a pas de sorties de fil dans vos murs ou plafonds et que vous ne souhaitez pas faire de travaux mais que le besoin d’un spot se fait sentir, sachez qu’il existe des spots à pinces, qui se branchent comme une lampe mais peuvent se fixer là ou vous en avez besoin :

  • Sur une tête de lit
  • Sur le rebord d’une table de chevet
  • Sur une chaise, pour lire
  • Sur le miroir de la salle de bain, pour ne plus vous mettre le mascara dans l’œil
  • Sur le bord de votre bureau
  • Sur une étagère

C’est aussi un moyen de faire des économies car un tel spot est facilement déplaçable et peut servir successivement pour différents endroits.

Vous en savez un peu plus à présent sur les spots. A vous de choisir le style et la forme qui vous conviennent, pour enfin y voir clair !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *