La cuisine est un espace très fonctionnel. Zone de préparation de vos repas en famille, vous y passerez plus de temps que dans n’importe quelle pièce de la maison. Au vu de son importance, il est important de soigner son aménagement et l’installation que vous envisagez d’y faire. Cette étape est importante autant lors d’une rénovation que dans le cadre de la construction. Vous avez un espace restreint ? Choisir un bon aménagement vous permettra de donner de la valeur à votre cuisine. Voici quelques astuces qui vous permettront de faire de cet espace un endroit agréable et pratique pour vos moments en famille ou entre amis.

Le bon style de cuisine

Dès la construction de votre demeure, il faudra penser au type de cuisine qui vous intéresse. C’est ce qui déterminera le plus facilement l’aménagement le plus adapté à votre demeure. La cuisine ouverte est très tendance. Elle est beaucoup plus lumineuse et offre un côté esthétique qui ne passera pas inaperçu. Le plan de travail servira de séparation et de bureau entre l’espace à vivre et votre cuisine. D’un autre côté, si vous avez choisi d’utiliser une cuisine fermée, il faudra choisir le bon type de cloison. La verrière est une alternative des plus intéressantes car elle vous permet de profiter de la luminosité dans les autres pièces. Sans être réellement spacieuse, l’éclairage naturel offert par ces deux options vous sera d’une grande aide pour rendre la cuisine plus agréable. Tout en pensant à l’aménagement de la cuisine, veillez à ce que les points d’eau ne soient pas à proximités des plaques de cuisson. Cela limite les risques d’accidents que l’on rencontre souvent en cuisine.

Choisir ses équipements

Le choix des équipements de la cuisine est une étape importante car elle déterminer l’encombrement de cette dernière. Les appareils électroménagers sont très variés et se déclinent dans toutes sortes de modèles. L’espace étant restreint dans votre cuisine, il est recommandé de vous tourner vers des appareils multifonction. Ainsi un seul gadget suffira à réaliser plusieurs tâches lorsque vous en aurez besoin. Le but est de réduire au maximum le nombre d’appareil disponibles dans votre cuisine. Au lieu de prendre un micro-onde, vous pourrez par exemple privilégier l’achat d’un four combiné. Certains appareils sont également disponibles en petite taille comme le lave-vaisselle réduit. Ces derniers peuvent vous servir sur le long terme car ils sont à la fois pratiques et faciles à ranger.

Les bonnes méthodes d’installation

L’aménagement n’est pas qu’une question de disposition et d’équipement. Il faudra également vous focaliser sur d’autres éléments tels que les options de rangement et l’éclairage pour être sûr de tout faire dans les règles de l’art. Cela vous permettra à la fois d’assurer le côté pratique de votre cuisine et de lui donner une certaine esthétique.

Les options de rangement

Pour que l’espace restreint de votre cuisine soit plus agréable, il est important de choisir les bons moyens de ranger vos équipements. Les espaces de stockage en hauteur sont les plus recommandés pour votre utilisation. Ils ne prennent pas trop de place par rapport à la surface disponible de votre cuisine. Ils vous permettent toutefois de ranger vos différents équipements tout en restant esthétique. Comme le meuble-vitrine est de plus en plus tendance, les modèles de petite taille et long en hauteur seront tout à fait indiqué. Avec des tiroirs tournants ou des placards intégrés, vous pourrez également gagner en termes d’espace. Les ouvertures conseillées sont celles qui montent vers le haut ou celles sous formes de stores. Ces dernières sont beaucoup plus pratiques et sécurisées.

L’importance de l’éclairage

Autre point essentiel, l’utilisation de l’éclairage dans la cuisine. Plus la lumière sera présente dans cette pièce restreinte, plus vous aurez l’impression d’avoir de l’espace. En dehors du côté fonctionnel, la luminosité apportera un côté esthétique qui ne vous laissera pas indifférent. Les lampes suspendues font parties des tendances du moment qui conviennent aux pièces les plus exigües. Elles peuvent être installées au centre de la pièce pour renforcer la lumière naturelle ou au niveau du plan de travail et du point d’eau. De plus petites lampes intégrées peuvent également donner un certain esthétisme à la pièce tout en rajoutant de la luminosité.

Photos : pixabay.com

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *