fauteuil club

Le fauteuil club est le mobilier incontournable pour tout salon se voulant à la fois simple et sophistiqué, élégant et chaleureux. Parfait pour habiller votre intérieur avec chic sans lésiner sur l’indispensable confort, ce fauteuil rétro n’a pas quitté le devant de la scène depuis plus d’un siècle. Et pour cause, il a su s’adapter aux évolutions des goûts et des modes. Que l’on cherche une déco vintage ou au contraire ultra-moderne, le fauteuil club est toujours présent.

Les styles variés du fauteuil club

L’apparition du fauteuil club au tout début du XXe siècle est une révolution dans le monde de l’aménagement. Appelé à l’origine fauteuil confortable, en rupture avec les fauteuils d’alors très rigide, c’est grâce à cette caractéristique principale, que le fauteuil club a su se démarquer aussi remarquablement.

Le fauteuil club par excellence, l’originel, est en bois et en cuir en basane. L’assise est plutôt basse, large et profonde. Puis ses formes ont évolué en fonction des tendances. Art nouveau, art déco, années 50…toutes les époques ont laissé leur marque sur le fauteuil club. Et la nôtre n’est pas en reste car apparaissent aujourd’hui des variantes au design ultra-contemporain. Chacun peut y trouver son compte, entre les variations de couleurs de cuir ou le revêtement dans une autre matière (simili, velours, tissu…), les structures qui remplacent le bois par du métal, etc…Le fauteuil club se fond à merveille dans un décor où l’ancien se mêle au nouveau, mais convient aussi à un pur style vintage ou dans un salon très moderne de type industriel.

Une place de choix dans la maison

Le fauteuil est bien souvent une pièce centrale du salon. C’est lui qui donnera le ton de votre déco. Un fauteuil club est une valeur sure, car il s’adapte à tous les intérieurs, et l’on peut sans souci le compléter avec un canapé ou une méridienne de même facture. Quelques coussins, une jolie table basse et une lampe en bois assortis au fauteuil, un tapis moelleux et le tour et joué ! Que ce soit au coin du feu, pour discuter entre amis un verre à la main, avec un fond de musique ou pour les soirées familiales, ce fauteuil rendra votre salon cosy. Il trouve également sa place dans le bureau, pour un coin lecture ou bien entendu dans la chambre. Les enfants seront ravis d’avoir les leurs, qui pourront être plus colorés que ceux des grands, mais toujours aussi confortables.

Saulaie, un gage de qualité

La maison Saulaie propose des fauteuils clubs dans une très large gamme de styles et pour tous les goûts, en cuir ou non. Nous aimons la qualité de ses produits, fabriqués selon des méthodes traditionnelles qui font appel à de nombreux savoir-faire et à une expertise reconnue. Les finitions sont d’excellentes qualités et le confort est au rendez-vous, tout comme le style.

 

Voici un exemple de fauteuil club Saulaie en velours de coton, qui imite la forme traditionnelle du fauteuil club en cuir, mais dans une style plus vintage. Un des plus beaux modèles de la collection Saulaie à notre goût.

fauteuil club

 

fauteuil club

D’une largeur de 71 cm pour la largeur et la profondeur, la sensation de confort que procure le velours de coton avec l’assise classique du fauteuil club est très appréciable.

Bien choisir son fauteuil club

Lorsque l’on parle de produits vintage, la tentation d’acheter de l’occasion est grande afin de se composer un vrai salon chiné, fait de bric et de broc. C’est d’une certaine manière, une démarche éco-responsable,  qui donne une nouvelle vie aux vieux objets. Il est alors possible de customiser son fauteuil selon ses goûts, et d’en faire un produit unique.

Un fauteuil club d’occasion ?

Néanmoins, il faut différencier les achats d’occasion en état de ceux à faire restaurer. Un fauteuil n’est pas qu’un objet esthétique, c’est avant tout un meuble d’utilité qui doit remplir sa fonction. Un fauteuil vieilli et patiné, mais dont le rembourrage et le revêtement sont encore bons, sera toujours un excellent achat. En revanche, les fauteuils en mauvais état coûtent souvent cher à faire restaurer afin de leur redonner confort, solidité et bon aspect. Quant au neuf, vous pouvez trouver une large palette de prix, dont la qualité, le confort et les finitions dépendront souvent. Investir dans un bon fauteuil club est un investissement pour le long terme, plus vous y mettrez le prix, plus sa durée de vie sera longue. Le fauteuil club peut facilement atteindre le demi-siècle, à condition d’être bien entretenu. Pour le cuir, rien de plus simple : hydratez-le le plus souvent possible.

Le fauteuil club, est une valeur sûre qui séduit depuis des décennies. Ce mobilier au charme particulier a encore de beaux jours devant lui. Un produit qui fait l’unanimité pour tous les goûts et tous les budgets.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *