Tout comme la mode, les tendances en termes de décoration évoluent de jour en jour. Chaque année, nous remarquons d’ailleurs de nouveaux éléments qui auront plus de succès que d’autres. Pour 2020, le meuble vitrine fait partie des indispensables à avoir chez soi. Ce gros meuble connu autrefois pour exposer la vaisselle et autres objets de décoration tant appréciée par votre grand-mère, a de nombreux avantages. Et s’il a été oublié durant les dernières années, il est temps de le ressortir ! Vous en avez un à disposition et souhaitez l’utiliser pour donner une touche d’originalité à votre demeure ? Voici toutes les astuces qui pourront vous servir pour mettre en valeur votre meuble vitrine dans votre décoration.

Pourquoi choisir une meuble vitrine ?

La meuble vitrine est assez imposante. Si votre espace est assez grand, vous pourrez le compléter avec cette pièce dont les avantages ne passent pas inaperçus. Le premier point fort de ce meuble concerne son côté esthétique. Il apporte une touche d’originalité à vos différents espaces tout en le complétant. Il se décline dans différents design aussi vous pourrez aisément l’harmoniser avec n’importe quel style de décoration. Vous pourrez notamment trouver des modèles rétro, industriel ou même scandinave pour apporter un peu d’élégance à votre espace. Votre choix devra se faire en fonction de sa matière de construction : bois ou métal pour obtenir un rendu correspondant à vos attentes. En plus d’être esthétique, la meuble vitrine est un accessoire très fonctionnel. Il est tout indiqué si vous avez besoin d’un espace de rangement efficace et peu encombrant. Vous pourrez l’utiliser pour stocker de nombreux effets personnels grâce à ses dimensions qui sont très variables.

Comment utiliser la meuble vitrine dans votre intérieur ?


La meuble vitrine a toujours été utilisée en intérieur. Comme le bois est sa principale matière de fabrication, cela permet de préserver son esthétisme sur le long terme. Bien sûr, vous n’aurez que l’embarras du choix pour ce qui est de son emplacement. Il faut savoir que désormais, le meuble vitrine n’est plus réservé au salon ou à la salle à manger ! Parmi les endroits où vous pourrez l’installer, sachez qu’elle s’intègre parfaitement :

Dans les pièces à vivre

Cet espace de rangement tendance peut très bien s’intégrer à votre salle à manger. Elle servira alors, de manière classique, à stocker vos vaisselles et autres éléments de décoration intérieure qui vous tiennent à cœur. Grâce à son esthétisme, elle apportera une touche personnelle à votre espace. De même, vous pourrez facilement l’installer dans la cuisine. Comme cette pièce regorge d’accessoire qu’il faudra stocker avec minutie, le meuble vitrine y trouvera toute sa place. Il faudra toutefois veiller à ce qu’elle soit de la taille adéquate pour votre pièce afin d’éviter qu’elle ne prenne trop de place.

Dans les espaces privés

Et pourquoi ne pas installer une meuble vitrine dans votre chambre ou votre bureau ? Cette fois, le meuble servira de stockage pour vos effets personnels. Il peut notamment servir de coin bibliothèque au niveau de votre espace détente. Comme il est doté de nombreuses vitres, il apportera une certaine luminosité à la pièce que l’on ne retrouve pas auprès des autres espaces de rangement. Dans la chambre, il est conseillé de choisir un meuble vitrine de petite taille. Cela vous permettra de conserver de l’espace tout en le mettant en valeur.

Et si il s’invitait dans vos espaces extérieurs ?

Certaines meubles vitrines sont faites en métaux ou en matière plus résistantes que le bois. Si vous optez pour ce type de modèle, vous pourrez très bien l’exposer en extérieur. Vous avez la possibilité de l’installer sur la terrasse ou au niveau du jardin par exemple. Il servira alors d’espace de rangement pour vos pots de petites fleurs. Le meuble vitrine devra être ouvert pour que vos plantes restent exposées à la luminosité et soient parfaitement aérés. Si vous êtes à la ferme et que vous souhaitez créer un espace agréable et sain pour vos animaux, vous pourrez également vous servir d’un meuble vitrine. Cette fois, il sera grillagé pour éviter que les animaux ne se mélangent entre eux ou qu’ils s’échappent. Que ce soit en termes d’organisation ou d’esthétique, cela est beaucoup plus pratique.
Photos : pixabay.com
Vidéos : youtube.com

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *